Il a relevé les liens de parenté entre Pape Ibrahima Diagne et Abdoulaye Makhtar Diop, estimant qu’en vertu de cette situation, ‘’ils ne devraient pas se tirailler’’. ‘’I faudrait juste chercher le fond du problème et le résoudre. Et c’est ce à quoi je vais m’atteler’’, a promis Abdoul Aziz Sy.
Selon lui, ’’personne ne peut les séparer [Abdoulaye Makhtar Diop et Pape Ibrahima Diagne, même si l’on sait que ce qui s’est passé n’est pas beau à voir’’. Il a regretté ’’ce tiraillement au sein d’une même famille’’, jugeant que la polémique qu’il y a eu autour de cela n’en valait pas la peine.
’’Je suis d’accord que Dakar appartient aux lébous, mais nous aussi nous sommes des lébous, car nous sommes tous mariés à des femmes léboues et avons eu des enfants avec celles-ci’’, a-t-il poursuivi. Il a terminé son allocution en rappelant le malentendu qu’il y a eu à un moment donné concernant le Khalifat de la confrérie Tidiane, une question qui, selon lui, a été réglée au sein de la famille d’El Hadji Malick.
Serigne Mansour Sy Djamil quant à lui , a rappelé que le Sénégal est le pays où les ethnies et les religions cohabitent en parfaire harmonie. Pour lui, le désaccord autour de la fonction de Grand Serigne de Dakar peut se régler en famille.
La conférence religieuse, placée sous l’autorité spirituelle du Khalife général des Tidiane, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, était modérée par Serigne Mansour Sy Djamil. Elle a enregistré la présence de plusieurs personnalités religieuses et d’une délégation du gouvernement comprenant notamment le ministre de la Fonction publique, Mansour Sy, et le ministre de l’Elevage, Aminata Mbengue Ndiaye.
(Texte : APS)