Asfiyahi.Org Sante-Prevention Mythes et réalités sur les dédodorants, anti-transpirants et cancer du sein
Sante-Prevention

Mythes et réalités sur les dédodorants, anti-transpirants et cancer du sein

Mythe : Le corps élimine les toxines dangereuses en transpirant, ainsi donc la réduction de la sueur au niveau des aisselles par l’utilisation d’anti-transpirants permet à ces toxines de s’accumuler dans le tissu mammaire, ce qui mène à l’apparition d’un cancer.

Fait : Les toxines sont éliminées du corps par le foie et les reins, et non pas par la transpiration. Le consensus parmi les experts est qu’il n’y a aucune preuve d’accumulation des toxines dans le corps imputable à l’utilisation d’anti-transpirants. Dans tous les cas, les anti-transpirants sont conçus pour laisser la peau respirer.

Mythe : La plupart des gens étant droitiers, et la plupart des cancers du sein apparaissant dans le sein gauche, ce sont les anti-transpirants qui sont à l’origine de ce cancer.

Fait : La recherche menée vers la fin des années 1990 attribue la prédominance du cancer du sein gauche au développement dans l’utérus, période durant laquelle la croissance initiale du coeur dans le côté gauche de la poitrine signifie qu’un apport sanguin supplémentaire est nécessaire à ce niveau. Ce sont les artères, veines et vaisseaux supplémentaires du côté gauche de la poitrine qui rendent le sein gauche plus vulnérable au cancer, et non pas les anti-transpirants appliqués par les droitiers.

Mythe : Les sels d’aluminium et de zirconium présents dans les anti-transpirants peuvent pénétrer dans le corps au niveau des aisselles et s’accumuler dans le tissu mammaire, ce qui provoque un cancer.

Fait : Aucune évidence ne vient appuyer cet argument. En fait, l’évidence scientifique selon laquelle les ingrédients des anti-transpirants ne provoquent pas le cancer figure dans une étude à grande échelle publiée dans le Journal of the National

Cancer Institute en octobre 2002.

Quitter la version mobile