ASFIYAHI. ORG – A l’occasion de la célébration de la nuit du Mawlid, un hommage est également rendu à l’initiateur du gamou. Serigne Pape Malick Sy a choisi, pour sa part, de revenir sur la dimension spirituelle de son Homonyme Seydi El hadji Malick Sy. Le porte parole du Khalife général des Tidjanes n’a pas manqué d’évoquer ce côté intellectuel de Maodo. Le père de la tarikha tidjane au Sénégal est décrit comme un chercheur qui ne se lassait pas d’aller vers le savoir et qui ne se montrait point. "Il était surtout très discret. Il avait préféré vous montrer Dieu et son Prophète que de se montrer lui-même", rapporte Serigne Pape Malick Sy qui précise que Maodo dormait peu mais savait surtout se départir des futilités de ce monde. " Il disait toujours qu’il n’avait pas besoin de personnel à son service. Pour lui, c’était mieux que de se servir soi même. Ainsi, il avait la liberté de s’enfermer et d’être seul pour ses travaux de recherche ", explique le témoignage du porte parole de Tivaoune.
Serigne Pape Malick Sy percoit la dimension spirituelle de El hadji Malick Sy dans l’engagement qu’il avait pris d’enseigner le Prophète et sa Sunna. Pour lui, il a réussi par sa valeur humaine, son dynamisme et son amour pour l’Envoyé de Dieu.
Après bien des décennies, rappelle t-il, le Gamou au Sénégal est la preuve de sa grande victoire sur le temps et l’espace. " Maodo a réussi là où beaucoup d’autres auraient échoué. A l’école du Cheikh, il a fait plus qu’apprendre. Il s’est consacré au Prophète (SAW)", a t-il ajouté.