L’ambassadeur en exercice, son excellence Einollah Ghafahghavy, s’est rendu à la contrée de Seydil Hadj Malick Sy en compagnie de l’Ayatollah Hassan Akhtari, conseiller spécial du guide suprême d’Iran, Hassan Rohani, avec une délégation composée de ses hommes de main, du directeur du centre culturel iranien, du recteur de l’université AL MOUSTAPHA, entre autres.
Soutenant porter un message dans lequel s’entrevoit le cachet de la volonté du gouvernement iranien, volonté peinte d’une harmonie considérable entre les deux états, les acteurs en question ont été reçus par Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, au nom du khalif general des Tidianes serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, et de la Hadara Malikia de Tivaouane. Un « Tajwid » (lecture psalmodiée du Coran) a été prévu à l’occasion, parce qu’étant une pratique islamique au pays de Rohani. Il s’ensuivit une discussion entre le gardien du temple et ses hôtes du jour.
L’objectif visé etait de surtout échanger sur le vœu pour l’Iran de raffermir ses relations avec le Sénégal, aussi bien au niveau religieux que culturel, mais même coranique, confie le , chargé du protocole Amadou Makhtar Gaye, à Asfiyahi.Org
L’Iran, en phase de devenir une puissance mondiale, et ce fut là l’occasion de dresser des perspectives d’ordre économique, religieux, éducatif ou même technologique. Tout ceci peut être considéré comme une panoplie de points cruciaux sur lesquels l’entretien entre les concernés a tourné.
Asfiyahi.Org – La Rédaction