Avec l’arrivée du convoi de la Dahiratoul Mouqtafina, accueillit par son president national Serigne Moustapha Sy Abdou et Serigne Mansour Sarr, une présence de la famille Sy au complet a été constatée. Et ce fut les traditionnelles invocations recommandées à cette occasion qui permirent d’entamer la cérémonie, comme recommandée en ce jour béni.
Les timbres des voix des membres de la famille de Mbaye Dondé retentirent juste après, histoire de faire voyager l’auditoire dans l’univers des chants religieux, là où s’entremêlent les vers des poèmes écrits à la plume des illustres guides et autres âmes inspirées.
Ce fut ensuite au tour du prêcheur de renommée Iran Ndao de tenir son discours, suivi juste après de celui de Serigne Moustapha Sy Abdou, qui souligna avec brio les projets du Dahira Mouqtafina, mais aussi les réalisations tels l’achat d’une sonorisation d’une valeur de 10 millions, l’implantation d’une mutuelle de santé , l’engagement dans la transformation de produits, une savonnerie et l’usine d’eau «téénou zam zam ».
Serigne Habib Sy Mansour, lui, renouvela son allégeance, et de par sa voix celle de toutes les fidèles, envers Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine. Serigne Cheikh Tidiane Sy Mansour fit pareil. Ce fut, par la suite, au tour du Ministre Mame Mbaye Niang, qui a enfourché le cap de représentant du Chef de l’Etat, de transmettre la « Ziara » du Président de la République à l’égard de la Famille Sy. Ce fut pour lui l’occasion de préciser à quel point le fait d’avoir un guide demeure crucial.
La communication tant attendue de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine porta sur différents points, et fut entamée par l’expression du fait pour le saint homme d’être ému suite aux témoignages sur sa personne. Ce qui ne l’empêcha guère de citer un mal bien de chez nous. Il s’agit, en effet, du mariage entre un verbiage et un laisser-aller total, surtout quand il s’agit de dire des choses qui ne sont ni vérifiables ni vérifiées, encore moins dotées de sens. Le respect de la parole donnée, cette vertu que l’islam stipule particulièrement, n’a pas été laissée en reste, mais aussi et surtout le fait de suivre la voie tracée par les anciens, qui ont contribué à éclairer un chemin jadis parsemé d’embuches, celui que ce pays a emprunté depuis des lustres.
La position de non-indépendantiste du Khalife Serigne Babacar SY a été citée par le gardien du temple. L’homme au bonnet carré aimait à souligner le fait que bon nombre de citoyens sénégalais ne bénéficiaient guère d’une acuité d’esprit, a rappelé Serigne Abdou.
Enfin Al Amine prôna l’unité de la famille, comme recommandée par Serigne Cheikh Tidiane Sy Al Maktoum, exprima sa satisfaction de voir la famille réunie, avant de finir par citer des invocations à faire et enfin de prier pour toute l’assistance.
Que sa grâce soit une lanterne qui puisse éclairer le chemin de chaque disciple Tidiane et que le ciel le laisse parmi cette communauté encore très longtemps.
Asfiyahi.Org