Par le truchement de la création des différents univers, Serigne Moustapha Sy souligne la grandeur de l’humain et sa place auprès du Seigneur. Dans le meme ordre d’idées, par la métaphore fort remarquable de la cinématographie considérée comme le septième art, l’homme représente la septième place de l’ordre de création. Et à l’image du festival de Cannes, la compétition dans la créature humaine a vu le Prophéte Mouhamed (PSL) décrocher toutes les palmes de sainteté mises en jeu, il s’agit du:
– prix de la meilleure interprétation du fait de son message inégalé
– prix du meilleur acteur masculin et féminin par la consécration de l’égalité de l’homme et de la femme dans l’Islam
– prix du meilleur scénario avec l’instauration du pèlerinage dans la Charia
– prix du meilleur acteur car Mouhamed (PSL) ainsi que ses compagnons occupent le peloton de l’ordre de la sainteté
– prix nobel de la paix parce que le Prophéte (PSL) représente la miséricorde pour l’humanité
– prix nobel de la littérature puisque le Coran constitue le seul guide qui vaille
– Par le biais de ce rappel, il invite l’individu a reconsidéré sa dignité et son privilège par rapport à toute la créature. Dans le même sillage, le guide, en revenant sur les différents univers et leur processus de création, rappelle la centralité de l’homme et l’aspiration de son âme à assurer la symbiose entre les mondes. De même, il a insisté sur sa mission de médiation, de relais, et de cathalyseur.
S’inscrivant toujours dans le sens de la commémoration du Mawlid, Serigne Moustapha a aussi abordé les questions sociales, économiques et politiques. Tout d’abord, il est revenu sur l’importance de l’information et la délicatesse du métier du journaliste. Comme les années précédentes, l’orateur, en mettant en lumière les enjeux liés au traitement médiatique, appelle à une éthique basée sur ce qu’il résume par cette expression « l’ Honneur médiatique ». Cette dernière pourrait être considérée comme l’expression d’une prise en compte de la sensibilité informationnelle qui nécessite, au delà de la déontologie, une conscience humaine. D’ailleurs, ce même souci se retrouve dans la séquence discursive orientée vers la politique. Le Responsable Moral du Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty, s’appuyant sur les enseignements du Prophète Mouhammed (PSL) invite à un assainissement des moeurs et des pratiques politiques. Selon lui, les hommes politiques devraient éviter de verser dans les débats creux qui ne prennent pas en compte les aspirations du peuple. Ainsi, à la délégation venue représentée le Président de la république, Serigne Moustapha SY leur a dit: « nous sommes là pour le bien être du pays ». Célébrer le Mawlid est aussi synonyme de lecture da la situation nationale et internationale.
Le comité scientifique du Dahiratoul Moustarchidine Wal Moustarchidaty