Mais, en dépit de la diversité des approches et des conceptions, le radicalisme menant à l’extrémisme violent trouve ses origines dans le processus de construction du sens, des identités largement dominé par les malentendus et les contradictions autour des systèmes de valeurs et des codes d’honneur en concurrence ou en conflits. C’est, donc, sur cette matière indéfiniment malléable qu’il nous faut agir pour anticiper sur les crises futures et bâtir le profil humain d’un citoyen, d’un musulman, totalement engagé dans le développement de sa communauté selon les valeurs et préceptes de l’islam, religion de paix et d’amour. Il faudra, pour ce faire rendre plus intelligible les concepts et le contenu de nos héritages religieux et culturels conjugués afin qu’ensemble, on puisse faire face aux défis changeants de notre monde en pleine mutation. Dans ce marché des biens symboliques concurrents qu’est devenu notre univers mondialisé, il s’impose un réel positionnement assumé de notre offre pour qu’au-delà même de nos sociétés qui s’interrogent le monde entier puisse tirer profit de cet héritage spirituel ayant façonné notre pays et son destin.
Le Sénégal, pays de paix, de foi, offre au monde un exemple de stabilité et de coexistence religieuse pacifique, par laquelle l’écrasante majorité musulmane y vit paisiblement avec toutes les autres composantes de notre Nation. Les musulmans entre eux ne sont pas, non plus, de la même obédience confrérique, mais ils vivent leur islam en paix et en harmonie avec les enseignements du saint Coran et de l’essence du message muhammadien. Cette richesse du Sénégal appartenant au patrimoine mondial immatériel est à verser dans le cadre de l’universalité des valeurs qui transcendent nos différences et divergences. Dans un contexte régional et international traversé par des interrogations et des incertitudes, c’est un apport considérable à mettre à la corbeille des solutions universelles recherchées pour bâtir un monde de paix et de dialogue.

La célébration du Mawlid à un moment où le message de Muhammed PSL vient de traverser plus de 14 siècles dont les deux derniers semblent marqués par les crises les plus aiguës qu’ait connues la Ummah, il est impératif de procéder à un inventaire et de réévaluer les capacités des sociétés musulmanes à réinventer la modernité originelle de leur héritage qui a défié le temps et l’espace. Dans ce Sénégal qui, grâce à l’enseigne- ment de l’islam assuré par ses érudits dans une intelligence des contextes et une pédagogie de la modération, est resté un ilot paisible de stabilité, l’apport de Cheikh El Hadji Malick de Tivaouane garde toute sa pertinence.
C’est pourquoi, le thème choisi pour le symposium de cette année est : face aux radicalismes, quelles réponses de l’école de Tivaouane ?
La ville sainte de Tivaouane, capitale de la Tidjanya au Sénégal, est un foyer religieux rayonnant où sont passés de grands guides religieux venus se former, pour ensuite faire essaimer l’islam partout en Afrique et dans le Monde. Ce foyer d’enseignements et d’échanges a su formater un modèle éducatif bâti sur les préceptes de l’islam tout en s’inspirant des valeurs humanistes enrichi de l’héritage culturel africain qui a pu, en tous temps, se donner les moyens conceptuels et intellectuels d’une assimilation critique et constructive. A la fois, foyer religieux et espace d’interpellation intellectuel, Tivaouane offre une école de pensée, une méthode éprouvée sur des générations de disciples. Elles ont toujours pu y bénéficier d’une formation, religieuse, spirituelle et citoyenne sur le chemin de vie, ayant permis aujourd’hui à ses millions de croyants de vivre leur foi en paix et en équilibre où qu’ils se trouvent à travers les continents.
AU PROGRAMME
DATE : Le 20 décembre 2015
LIEU : Amphithéatre de Tivaouane
THEME : Face aux radicalismes, quelle réponse de l’école de Tivaouane ?
Cérémonie protocolaire
Cours inaugural : Du radicalisme au terrorisme
Conférencier : Benjamin Nickels : Chercheru à l’université de Maryland
Discutants : Général MANSOUR SECK, Djiby Diakhaté ; Mouhamadou BARRO
Modérateur : Pr Bakary Samb
Sous théme 2 : Radicalisme et modèles confrériques au Sénégal : la stratégie humaniste d’El hadji Malick Sy
Communiquant : Pr Abdoul Aziz Kébé
Discutants : Bou Khalifa Kounta de Ndiassane
Abdoul Aziz MBACKE Majalis
Seydina Issa Laye, Abdoul Aziz DIOP
Modérateur : Serigne Mansour Sy Djamil
Sous théme 3 : Face au radicalisme, quels modèles d’enseignement islamique proposer à notre société ?
Communiquant : Pr Abdou Salam Sall
Discutants : Pr Abdoul Salam Fall, Seydou KHOUMA, Dr Moustapha Mbengue
Modérateur : Mamarame Seck
Lecture du Rapport final : Déclaration de Tivaouane
Mise en place d’un Comité de suivi du Plan d’action concertée des acteurs religieux pour la promotion de la paix