Dès lors, toute action humaine devrait reposer nécessairement sur ces principes dont l’observance est gage de succès (ahsanu taxwiim) et leur mépris source d’échec (asfalas safilin). Dans cet ordre d’idées, il a insisté sur la nécessité de reconsidérer le sens de nos actes d’adoration. C’est pourquoi, selon le Responsable Moral, le musulman doit s’efforcer de sacraliser tous ses actes quotidiens. Le simple fait de boire de l’eau, dit- il, devrait être élevé au rang de prière. L’école de Seyidouna Mouhamed (PSL) a ainsi produit des modèles d’hommes qui incarnent les valeurs suivantes :
– Le respect de la parole donnée
– L’incorruptibilité
– L’intercession pour ses semblables
– L’humanisme
Par ailleurs, le Guide a montré les bienfaits de la prière sur le Prophète. En effet, cette prière sur celui qui incarne « l’homme parfait » (al insanoul kamil) étanche la soif au jour du jugement dernier, renforce l’intimité avec le ciel et favorise l’illumination du corps par l’âme. Serigne Moustapha a fait remarquer à travers la littérature coranique qu’à l’égard du prophète Adam, DIEU n’a demandé uniquement qu’aux anges de se prosterner pour lui. Or, pour Seyidouna Mouhamed (PSL), DIEU et ses anges ont non seulement prié sur lui mais le Seigneur a également ordonné aux croyants de faire de même. C’est alors en toute logique qu’il conclut que le prophète (PSL) reste l’élu de DIEU par excellence, le chef d’œuvre de Son Existence.
Sous un autre registre, le Guide des moustarchidines Wal Moustarchidates a expliqué sa démarche par la nécessité d’un enseignement hors pair pour la « nouvelle vague », ce qui justifie les cours dispensés au niveau des champs des courses. D’ailleurs, la ziarra du lendemain du Mawlid a enregistré la présence hautement symbolique de Serigne Habib SY Ibn Serigne Mansour SY et d’Elhadji Oumar Foutiyou SY Djamil, venus renouveler leur attachement et leur engagement aux cotés du digne continuateur de la mission du Prophète (PSL).
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Le comité scientifique du DMWM