فلب تجده مقٌما على شًء ولا واقفا مع أمر بل بحكم الوقت بحسب ما ٌؤتً الله به من عنده ..وقد سبل الجنٌد عن العارؾ بالله فقال : لون الماء لون إنابه
Tu ne le trouveras pas figé sur quoi que ce soit, mais agissant plutôt sous l’effet de ce qui vient d’Allah à l’instant…;à ce propos,questionné sur le Haut Connaisseur d’Allah ( ‘arif), l’imam Jounaïd de répondre : l’eau prend la couleur de son récipient
Et comme il a dit,(AASL), à un de ses compagnons:«tu es comme on dit,
"il avale le beurre et s’abstient pour l’aiguille"»,et ce en détectant par vision interne un mauvais acte commis , faisant ainsi une vague allusion au concerné , par un trait de caractère ou un indice concret .. ; Car la vision subconsciente étant similaire à la vision oculaire, il faut éviter toute vision de ce genre, car le Cheikh (AASL) est le miroir de son interlocuteur…
Pour lui, ce qu’il faut prendre en considération et sur quoi il faut compter, est ce qu’il a dit en premier…car le savoir de ce groupe de grands Elus d’Allah (agrément d’Allah sur eux), n’émane guère d’un propos transmis par autrui ou d’une propre réflexion… ; et si l’interlocuteur ne s’y tient pas, revenant sur le dit du Cheikh, il le suit en apparence jusqu’à ce qu’il prenne congé
Seydina Cheikh (rta) fait état de la perfection spécifique de Moulay Driss junior (AASL) inhumé à Fès : sa haute prestance, son éminent prestige, et sa magnificence, ainsi que l’efficiente potentialité dont Allah l’a spécialement affecté, de son vivant et après sa mort… ; le Cheikh a cité à ce propos le grand Pôle et le « ghaouth » universel mawlânâ Abdous-salâm ben Mechich (AASL) qui prête support à ses visiteurs…ainsi que le grand Pôle Sidi Abou Ya’zâ (AASL)…dont il disait que quiconque s’adresse à lui pour un vœu, se voit exaucé quel que soit ce vœu
Quant à la récompense du Nom Sublime d’Allah "al-ism-al-a’dham"…Seydina Cheikh (rta) a dit: j’ai eu l’attribution de plusieurs formulations du Nom Sublime d’Allah…le Prophète, Sieur de la création, m’a accordé la formulation spécifique de Sidna Ali , après m’avoir octroyé la formulation spécifique à sa haute stature.
Le Prophète m’a dit :’’la prime accordée à l’ange est décuplée par rapport à celle du « dhikr » de l’humain’’… Puis le Cheikh a ajouté à propos de ce "ism-al-a’dham" que l’Essence Divine n’a pour nom que le Nom Suprême , en précisant que « celui qui connaît ce Nom dans ce contexte , et en tant que Nom Spécifique de l’Essence Divine, recevra toute la prime supplémentaire à celle d’une récitation complète du Coran , sinon il n’aura comme récompense d’une seule récitation du Coran.. ; et celui qui récite la Fatiha sans avoir conscience que le lettres du Nom y sont intégrées,il ne bénéficie que d’une prime accordée pour une seule récitation;par contre celui qui la récite conscient de cette intégration et de l’inclusion des lettres du Nom Suprême, aura à la fois la récompense octroyée à la récitation de la fatiha et du Nom…;le Cheikh continua (AASL):en méditant bien sur ce fait vous saurez que nulle prière ne peut égaler la récitation de ce Nom
On a dit à Seydina Cheikh (rta) qu’à propos de l’avantage acquis à l’émission de tout mot du dhikr , où soixante dix milles anges y participent , compte tenu que chaque mot prononcé par l’ange est multiplié par sept mille, le Cheikh (AASL) , souligne que cette éminente faveur lui est spéciale , et n’a été donnée à personne d’autre , sauf à ses propres compagnons auxquels il l’a accordé spécifiquement .. ;
Le Nom Suprême est le Nom spécifique de l’Essence Divine , à l’exclusion de tout autre , car il s’ agit du Nom d’« al-ihata » (englobement), que le « al-fard al jâmi’e» (l’Eminent spirituel universel) est le seul qui peut le réaliser pleinement à chaque époque ; c’est là le Nom Suprême « al-bâtine » (ésotérique) , alors que le Nom Suprême « ad-dhahir » exotérique est celui universel du Degré Divin, qui englobe les Attributs d’Allah et de Ses serviteurs , Nom où s’intègre le degré des Noms dits « asmâe at-tachtît » .. ; La faveur précitée pour le Nom Suprême est spéciale à la formule propre au Prophète (Salat et Salam d’Allah sur lui), laquelle formule ne peut être inculquée et autorisée que par le Pôle Universel, quant aux autres formules du Nom Suprême leur récitation n’atteint que la moitié de la récompense.
إن العارؾ بالله ٌصٌر حرفا من حروؾ الذات، قٌل له :إن الحرؾ ذات والعارؾ ذات ، كٌؾ ٌصٌران ذاتا واحدة ؟ قال: معناه إن العارؾ ٌصٌر ٌتصرؾ بذاته كالحرؾ ، لا أنه ٌصٌر عٌن الحرؾ
Le Haut Connaisseur d’Allah « ‘arîf » est apparenté à une des Lettres de l’Essence Divine ; quand on a questionné le Cheikh : la Lettre étant une entité et le « ‘arîf » une autre, comment pourraient-elles devenir une seule entité ? il répondit : cela signifie que le « ‘arîf » influe par sa propre essence à l’exemple de la lettre (influant par la potentialité infuse par Allah), non qu’il devienne l’essence de la Lettre
Mon cœur m’insufflait par inspiration que celui qui parvient à déceler spécifiquement « sâhib al-waqt » (c’est-à-dire le détenteur de cette potentialité infuse par Allah) tout en connaissant le nom qui lui est propre , et invoquant l’Omnipotence Allah par les deux , aura pour effet l’exaucement immédiat de ses vœux .. ; On lui demanda encore (AASL) : que veut-on dire par l’expression « Nom qui Lui est spécifique »? S’agit-il du Nom Suprême ou d’un autre Nom; il répondit : non, il s’agit plutôt d’un autre Nom, car chaque créature porte d’une part un Nom dit Haut qui est le support de son entité, et un Nom dit Bas qui le distingue d’autrui
On n’a assimilé les attributs du Prophète aux gens Que symboliquement tel le reflet des étoiles dans l’eau (poésie de l’imam Al-Boussiry) Ce qui veut dire que le reflet des attributs du Prophète sur les Prophètes et les Messagers (SSASE) est à l’exemple de l’image des étoiles reflétées dans l’eau ; c’est pourquoi Ouaïss el Qarani (AASL) s’adressant à certains compagnons du Prophète leur dit : vous n’avez vu de lui (le Prophète) que son ombre ; à leur réplique : et même Abou Bakr Sadikh, il répondit résolument par l’affirmative.
A suivre…