Comme chaque année, la ville lumière ambitionne d’attirer pour cette édition des millions de visiteurs qui viendront  revisiter les enseignements de Seydi El Hadj Malick SY R.T.A sur le prophète Muhammad saws, l’histoire de la culture islamique en générale et tidjani en particulier.Une culture riche et plurielle qui a toujours prôné les valeurs de paix, d’ouverture vers l’autre et le vivre ensemble.
Une programmation riche alliant plusieurs événements ludiques investira la totalité de l’espace culturel à Tivaouane et sera conçue autour de plusieurs thèmes:
Un symposium sera organisé,comme à l’accoutumée, dans la salle de conférence sur l’esplanade des mosquées autour du thème suivant: “Face au Radicalisme : Quelles réponses de l’école de Tivaouane ?” . Cette conférence qui se tiendra le Dimanche 20 Décembre à Tivaouane regroupera des communicants venus spécialement d’un peu partout dans le monde pour présenter aux visiteurs toute la richesse de leur travail par rapport au sujet.
Un spectacle Sons et Lumières élaboré avec la collaboration de Jean Pierre Leurs sur le thème : “EL HADJ MALICK SY, CHANTRE DU PROPHETE DE MISERICORDE”. Cette évocation religieuse axée sur la vie du prophète, réalisé pour l’occasion, sera présenté pour agrémenter la célébration du Mawlid et mettre en valeur les écrits poétiques et enrichissants de Seydi El Hadj Malick SY R.T.A sur le prohètesaws.
La ville de Tivaouane est devenue aujourd’hui un monument incontournable pour lesfidèles lors de la célébration du Mawlid.Cette année, l’inauguration des nouveaux chantiers édifiés à Tivaouane par l’Etat, offre un nouveau visage à la cite religieuse.
Impressionnante par sa structuration et son architecture, la ville de Tivaouane est maintenant dote d’un complexe d’accueil à la taille de sa notoriété et de son rayonnement religieux et culturel. Les nouveaux batiments sont composes d’une sale de conference de 1280 places, de deux residences s’étendant sur deux niveaux pour les hôtes de marquee et le khalife, d’une salle de spectacle de 700 places, d’une bibliothèque et d’un musée.
Les bâtiments sont en parfaite harmonie avec l’architecture de l’Esplanade et s’imbriquent entre les trois mosquées . L’Ageroute a été choisie par l’Etat pour être le maitre d’oeuvre de ces travaux
et les plans conçus par l’Architecte du palais