Quant à la deuxième recommandation dit l’Imam, il s’adresse à soi, car l’humain est créé faible, vulnérable, pêcheur, injuste et porté sur la déviance (Vs 19-21, S70). Il lui faut donc un mécanisme permanent de dissolution de tous ces manquements pour bénéficier de l’image que Dieu lui Destine. Seydinà Abu Bakr commenta que le verset du Qur’ân le plus porteur d’espérance est (V84, S17)…Que chacun œuvre selon sa convenance, ton Seigneur Sait distinguer les intentions bien guidées. Autrement, nul n’a d’excuse de ne pas tendre vers le meilleur, même si comme Allah Rassure l’espèce humaine dans un Hadith Qudsiy, on lui arrive avec des pêchés qui couvrent l’univers, Sa Miséricorde pourrait l’Anéantir, même si on dévie de la Voie tous les instants, Sa Capacité d’Agréer notre repentir est incomparablement supérieure à celle de nos fautes et errances, même si nous nageons dans le pêché constamment (Khatà-a, selon le Hadith du Prophète), les meilleurs parmi nous (Hadith) sont ceux qui prennent conscience de leur faiblesses et qui vont en toute pureté d’intention se repentir auprès de Dieu et solliciter son Pardon (V8, S66). Et voilà donc pourquoi le Prophète qui ne nous veut qu’un profil constant de vertu auprès de Dieu nous recommande de faire suivre immédiatement tout mal agissement d’une bonne action, afin que cette dernière dissolve le premier et que ne subsiste que page blanche. Puisque Allah Connaît jusque dans les moindres détails ce qui se dissimule dans nos cœurs, Il s’Engage à guider ceux qui ont l’intérieur pur et qui ne se donnent aucun complexe à se repentir et à solliciter son pardon (V110, S4), car Allah se Réjouit de son serviteur qui adopte pareille attitude (V222, S2) et qui se purifie ainsi par la régularité du repentir et par la bonne intention de rester dans la guidance. Le Prophète n’a pas dit qu’il faut nier le mal agissement, il a recommandé de le faire suivre d’une bonne action qui le dissoudra. Ceci tient matériellement au fait que le mal agissement n’est comptabilisé qu’à l’unité alors que la bonne action est primée au minimum à 10 unités (V160, S6)…il est évident donc que si dix ou plus litres d’eau de source sont immédiatement versés sur 1 litre d’urine, nul ne verrait trace de l’urine et subsisterait uniquement la clarté de l’eau de source (bonne action).
Par ailleurs, rappelle l’Imam, ceux qui sont portés dans cette attitude d’auto-éducation sont ceux qui ont développé la bonne appréhension de Dieu, et qui donc espèrent l’agrément de leur repentir et l’absolution de leur pêché, mais en plus, ils ne se laissent pas manigancer par Satan, qui est plutôt l’allié des malintentionnés. Ainsi ceux qui ont développé (i) et (ii) ne peuvent qu’aboutir à la troisième recommandation qui concerne la relation avec les autres acteurs de la sphère sociale.
La bonne attitude est la bonne dira-t-il, et quel que soit l’interlocuteur en face. Le Prophète a tenu (Hadith) que celui qui est le plus élevé sur l’échelle de la Foi est celui qui a le meilleur caractère, la meilleure attitude et le meilleur comportement en tout. Le bon comportement, la bonne attitude, la bonne conduite, le bon caractère quel que soit ce qu’on l’appelle porte son adepte au sommet de la pyramide de la vertu. Et le Prophète avait recommandé aux compagnons de ne pas se préoccuper de qui a prié plus de rak’as ou qui a jeûné plus de jours (en surérogation), mais qui a été plus positif, plus convenant, plus prompt à aider les autres, plus généreux envers les autres, plus tendres avec sa famille, plus juste envers ses semblables, plus discret sur les défaut des autres, en fait qui a montré le meilleur caractère, car même en direction de ses ennemis insiste l’Imam, il ne faut qu’élégance et convenance. A celui-là qui a fait preuve du meilleur caractère. Le prophète rassurait que Allah Réserve un grade que n’aura pas celui qui a jeûné toute la journée et veillé toute la nuit à réciter le Qur’ân et à faire des nawàfils. Le perdant alertait-il est celui qui croit avoir bien fait alors que son comportement le trahit (Vs 103-106, S18) et toute son œuvre est anéantie.
Si la religion était une boutique, l’habillage de la vitrine d’exposition ne serait ni la Foi, ni la Salât, ni le jeûne, ni la Zakàt, ni le Hajj, l’habillage serait le bon comportement et caractère, qui doit s’exprimer partout en toute circonstance, en tout temps, tout lieu, sans aucun prétexte et à l’endroit de tout interlocuteur, qu’il soit connu ou inconnu, croyant, ou mécréant, étranger ou résident, enfant ou adulte, homme ou femme, jeune ou vieux, blanc ou noir, rouge ou jaune,…créature vivante ou non vivante, minéral ou animal, végétal ou humain…le bon caractère est ce qui a valu au Prophète la palme des distinctions au-dessus de toute l’espèce (V4, S68) et c’est aussi sa pédagogie, celle par laquelle il a enseigné au monde comment ce triangle de bienséance peut être adopté en mode de vie simple et convenable.
Et dans les nombreux exemples qu’il servait dans ses cours magistraux, l’Imam a cité celui-ci…adoptez la délicatesse dans vos agissements et attitudes envers les autres, jamais la délicatesse n’a été associée à une chose sans la rendre plus élégante, et jamais la délicatesse n’a été enlevée d’une chose sans lui extirper son âme.
A ceux qui préparent le Hajj, voici un viatique dans la lignée de la recommandation de Dieu (V197, S2), qui vient du Prophète et qui extrapole la Taqwà dans les sphères du comportement attendu vis-à-vis de Dieu, de soi et des autres. Il est évident que celui qui arrive à ré-étalonner ces trois en mettant le curseur sur la bonne mesure, son Hajj sera un summum de bonheur, de lumière sur lumière et donc il en reviendra pur et vierge comme à la naissance (Hadith)
Puisse Allah Guider tous les aspirants vers un Hajj Mabrûr et qu’Il Agrée toutes les invocations y compris la sortie de crise de Ebola dans sa mansuétude et Donne opportunité à chacun de pouvoir accomplir bientôt cette obligation …dont le prophète alertait ‘Accomplissez le Hajj avant de ne pouvoir le faire – Hujjû qabla an là tahujjû’ !
Best Zyars
Al Amine