Asfiyahi.Org GAMOU TIVAOUANE 2015 PHOTOS – Gamou Tivaouane 2015 : Tivaouane prête à accueillir les pèlerins samedi
GAMOU TIVAOUANE 2015

PHOTOS – Gamou Tivaouane 2015 : Tivaouane prête à accueillir les pèlerins samedi

Tout est fin prêt à Tivaouane pour le Gamou 2015 prévu dans la nuit du 3 au 4 janvier. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, a présidé, hier, la dernière réunion d’évaluation de l’état des préparatifs du Maouloud commémorant la naissance du Prophète Mohamed (Psl).

La rencontre s’est tenue dans la grande salle du domicile du défunt Khalife, Mouhamadou Mansour Sy, en présence de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine entouré de Serigne Mbaye Sy Mansour et de Serigne Maodo Malick Sy. Elle a permis de cerner tous les contours liés à une bonne organisation du Maouloud. Un impressionnant dispositif de sécurité sera mis en place par la police qui va déployer, cette année, comme l’a indiqué le directeur de la sécurité publique, Aly Maal, « un effectif de 1.000 hommes qui va assurer la sécurité de la ville ».

Déjà, selon Mame Ousmane Samb, président du comité d’organisation (Coskas), depuis le début des séances de bourde, ils ont remarqué un bon dispositif des éléments de la police dans tous les lieux de culte et autres artères de la ville. Ce qui les rassure déjà. Ils encouragent et remercient ces agents. La gendarmerie n’est pas également en reste, et le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique a donné des instructions pour que toutes les dispositions soient prises afin d’assurer la sécurité des pèlerins sur les routes.

Sur les autres aspects liés à l’organisation, le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a constaté, suivant le rapport présenté par le gouverneur de la région de Thiès, Mohamed Fall, que les instructions données par le chef de l’Etat pour un bon déroulement du Gamou ont été toutes respectées, tout comme les engagements de l’Etat ont été satisfaits en grande partie même si des manquements venaient à être constatés. D’ailleurs, dans cette éventualité, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine a souligné qu’aucune œuvre n’est jamais parfaite et seul Dieu détient ce pouvoir. Par ailleurs, le préfet de Tivaouane a pris un certain nombre de mesures par des arrêtés préfectoraux interdisant la circulation des motos Jakarta, l’occupation anarchique des trottoirs par les marchands à qui un site d’accueil a été réservé pendant la durée du Maouloud.

Une autre mesure prise par le préfet Maguette Diallo, l’usage de la sonorisation qui pollue l’atmosphère aux alentours des sites de recueillement et de prière. Il faut également noter les engagements pris par le nouveau maire concernant le remplacement des poteaux électriques tombés ou détériorés pour permettre un bon éclairage public.

Le comité d’organisation est sur la dernière ligne droite et les populations sont prêtes pour accueillir leurs hôtes, comme l’a souligné le député Cheikh Tidiane Diouf. La ville a été rendue propre par les différents comités de salubrité qui ont mobilisé plus de 700 jeunes convoyés par le ministère de la Gouvernance locale et de la Décentralisation, de même que par le projet de gestion des déchets. Dans certaines concessions, on procède aux dernières couches de peinture des bâtiments. La dernière séance de bourde est prévue demain. Le vendredi sera jour de repos, avant le Gamou prévu le lendemain samedi avec la cérémonie officielle et la soirée religieuse.

(Le Soleil)

Quitter la version mobile