Elle est due à tous les musulmans, même si le corps n’est pas entier. Toutefois, on doit retenir les exceptions suivantes :
1) L’enfant mort-né, dont on n’a pas entendu les pleurs, ou le fœtus avorté. Par contre l’enfant qui a poussé son 1er cri doit recevoir un nom et être lavé ;
2) Le martyr mort sur le champ de bataille à l’occasion d’un combat. Le martyr doit être enterré sans être lavé au préalable, sans qu’on fasse la prière sur lui et dans les vêtements dans lesquels il a été tué.
Il subisse une autre particularité : elle concerne celui qui meurt au cours du pèlerinage.
3) Le pèlerin qui meurt sur les lieux du pèlerinage doit être lavé, mais on n’utilise pas de substance odoriférante. Sa tête doit être laissée découverte au moment de le déposer dans la tombe. Lorsqu’il meurt en état de sacralisation, son vêtement lui sert de linceul.
Ainsi donc, hormis ces exceptions, tous les musulmans doivent être lavés, y compris celui qui aurait été exécuté après avoir été condamné pour meurtre. En effet, même dans ce cas, on doit laver le défunt et faire la prière mortuaire sur lui.
Qui se charge de faire la toilette du défunt, et quelles sont les conditions à remplir par la personne qui s’en charge ?
La personne la plus qualifiée pour faire la toilette mortuaire choisi parmi les personnes pieuses est dans la préférence :
Pour un homme : le légataire, le père, le grand père, puis de proches en proches, ceux parmi ses parents paternels et ensuite parmi ses parents maternels. A défaut d’un homme de sa famille, un homme pieux devra s’en acquitter.
Pour la femme : la mère, la grand-mère, et, de proches en proches, ses parents. A défaut d’une femme de sa famille, une femme pieuse devra s’en acquitter.
Pour un enfant non pubère : il est permis aux femmes de laver le jeune garçon, et permis aux hommes de laver la fillette.
Il est permis à la femme de laver son mari et au mari de laver son épouse.
A ce propos, le Prophète a dit un jour à ،Âïsha : « Si tu mourais avant moi, je te laverais et t’envelopperais d’un linceul ».
Enfin, si une femme vient à mourir seule parmi les hommes en l’absence de son mari ou d’autres femmes, ceux-ci ne peuvent pas la laver. Ils appliqueront la règle du tayamûm (c’est-à-dire le « lavage à sec »), et ce au travers d’une étoffe afin de ne pas la toucher directement.
Il en va de même si un homme vient à mourir seul parmi des femmes en l’absence de son épouse ou d’autre hommes.
Celui ou celle qui se charge de la toilette mortuaire ne peut être qu’un musulman pieux, adulte et conscient. Il doit prendre volontairement la décision d’accomplir ce lavage.
Il est obligatoire que cette personne connaisse bien les règles établies par la Sunna, afin de pratiquer ce lavage correctement.
Avant d’exécuter la toilette du défunt, qui est en réalité une purification rituelle, la personne qui va l’exécuter doit d’abord se mettre elle-même en état de purification rituelle en faisant ses ablutions, étant précisé que, lorsque la toilette est achevée, elle n’a pas à refaire ses ablutions si elle ne s’est pas salie ni éclaboussée.
Il doit s’agir d’un croyant, ou d’une croyante digne de confiance, honnête et discret qui a le devoir de ne pas dévoiler ce qu’il pourrait découvrir au cours de la toilette mortuaire sur le défunt.
Il doit même dissimuler, le cas échéant, les imperfections ou autre choses désagréables qu’il pourrait découvrir sur le défunt, par exemple la noirceur du visage, la puanteur, l’altération d’un membre, la défiguration, etc…
Abû Râfi،, le serviteur de l’Envoyé de Dieu a rapporté ces paroles du Prophète : « Dieu pardonnera 40 fois à quiconque lave un mort et tait ce qu’il a vu ».
Cependant, s’il perçoit sur le mort des ‘signes’, telles qu’une lumière sur le visage, il est recommandé qu’il le fasse savoir : c’est un réconfort pour ses proches.
Celui qui se charge de la toilette doit observer le plus grand respect pour la dépouille du défunt, agir avec douceur et la plus extrême pudeur.
Il lui est recommandé d’invoquer Dieu en faveur du mort pendant qu’il exécute la toilette mortuaire et de se garder de tout bavardage inutile.
démonstration lavage mortuaire mosquée de Gennevilliers p1
envoyé par abouishac. – Regardez les dernières vidéos d'actu.
Avant de commencer le lavage :
Etendre le défunt (sur une table ou un banc) et lui recouvrir les parties intimes (du nombril aux genoux) ;
Essuyer le corps pour le débarrasser de toute impureté extérieur avec un linge propre ;
Ne pas couper les ongles, ni les cheveux, ni la barbe ;
Presser légèrement le ventre du défunt pour en faire sortir le cas échéant ce qui y subsiste ;
Puis, pratiquer un lavage des parties intimes (istinja) en faisant couler de l’eau, sans découvrir les dites parties intimes mais en passant sous le drap qui les recouvre avec un gant ou un linge enroulé autour de la main ;
Effectuer la petite ablution sur le défunt, en prenant soin de ne pas faire couler d’eau dans la bouche ni dans le nez du défunt, mais passer 1 ou 2 doigts humides sur les dents et dans les narines ;
Ensuite, effectuer la grande ablution, en respectant l’ordre chronologique et en commençant par le côté droit ;
Il comprend 3 phases :
1ère phase :
On lave tout le corps de la tête aux pieds avec du savon en évitant orsqu’on lave le haut (buste) que l’eau ne rentre par la bouche car ellerisque de ressortir (par l’anus). Pour ce faire, il faut légèrement souleverlebuste au moment du lavage (lorsqu’on lave le visage).
Observation :Pour faciliter la toilette, on pose le corps dans un lieu surélevé.Celui qui lave doit mettre un gant ou utiliser un morceau de tissu, poser un morceau de tissu assez large sur les parties génitales du mort.
2ème phase : Le grand lavage (sangu sett)Cette phase consiste à effectuer sur le mort la grande ablution (sangu sett) avec de l’eau simple.
– nourrir l’intention d’effectuer sur le corps le grand lavage.
– laver d’abord les mains 3 fois
– soulever le buste en l’inclinant vers le bas pour rincer la bouche,
en évitant donc de le faire boire.
– idem pour les narines
– laver le visage 3 fois
– les avant-bras
– la tête 3 fois y compris la nuque
– les oreilles
– les pieds
– ensuite laver tout le côté droit du corps
– puis tout le côté gauche
3ème phase :
Cette dernière phase consiste simplement à rincer tout le corpsavec de l’eau camphrée puis on verse enfin quelques gouttes de parfums sur le corps..
démonstration lavage mortuaire mosquée de Gennevilliers p2
envoyé par abouishac. – L'actualité du moment en vidéo.
* Pour l’homme, 5 pièces (morceaux) de tissu (percale) :
– 1 pièce sert de pantalon
– 1 pièce sert de kaftan
– 1 pièce sert de turban, entourant toute la tête et tout le visage
– les 2 pièces mises l’une sur l’autre (le pan gauche sur le pan droit)
servent à envelopper le corps, on attache ensuite les 2 bouts.
* Pour la femme, 7 pièces sont nécessaires :
–
1 pièce sert pour le pagne
– 1 pièce pour la camisole
– 1 pièce pour le foulard qui enveloppe toute la tête
– les 4 pièces mises ensemble pour envelopper tout le corps ainsi habillé.
Observations :
Une fois le corps lavé, et avant de procéder à "l’habillage", on doit mettre de grands morceaux de coton au niveau des "orifices" du corps ;afin de limiter davantage les fuites ou perte de liquide provenant du corps.
– un morceau de coton est placé sur tout le visage jusqu’aux oreilles
– un morceau au niveau des parties génitales couvrant également les fesses
– on place également un morceau de coton au niveau des articulations (coude, genou)
– on asperge tous ces morceaux de parfum…
Vidéo démonstration osquée de Génnevilliers France
La Version démonstration sur le Lavage Mortuaire en Wolof est en cours d’enregistrmen avec des Profésseurs de Tivaouane. inechâ Allahou