QUARANTE ÉTAPES
En effet,, dans l’Islam, la plaine mystique, au cours de ton ascension spirituelle de 40 étapes, doit
vivre les 7 états qui mène à l’élévation sublime de l’âme dont le point culminant est l’amitié avec Dieu, la repentance, l’abstinence, la renonciation, la pauvreté, la patience, la confiance en Dieu, la satisfaction liée à l’union.
S’il est vrai que ces 7 étapes correspondent aux 7 portions de l’âme, aucun sénégalais ne peut nier que l’âme de Dabakh Malick a atteint le summum extatique de l’âme repantante, l’âme inspirée, l’âme paisible, l’âme satisfaite en Dieu et l’âme satisfaisant Dieu. Comme l’a clairement stipulé le Saint Coran, "les génies et les haimains ne sont créés que pour servir Dieu". Ainsi, profondément conscient de sa situation humaine dans le temps et dans l’espace historique et sociologique qui était le sien, profondément convaincu de son rôle de guide théologique parmi les seins, profondément imprégné de sa mission de Maître, connaisseur, éveilleur des âmes endormies,
El Hadji Abdoul Aziz Sy, en pédagogue éclairé, a désormais, dans leurs menus détails, les formes, les manières et les (…) de service obligatoire dont dépend le salut terrestre te céleste de la créature. Parmi les mille et un conseils donnés par le Prophète Mouhamed (PSL) à sa communauté, Serigne Abdou aimait rappeler particulièrement cette science : lorsqu’un homme a l’esprit préoccupé de soucis sans importance pour lui, c’est le signe que le Très Haut abandonne son serviteur. Celui qui dépasse la quarantaine sans que ses bonnes actions l’emportent sur les mauvaises, celui-là doit attendre le feu de l’enfer.
40 ANNÉES DE PRÉDICATIONS
El Hadji Abdoul Aziz Sy a laissé, pour les générations présentes et future, l’image lumineuse d’un "abd, comme son nom l’indique : Abdoul Aziz c’est-à-dire d’un serviteur sincère du Tout Puissants, d’un serviteur fidéle du sceau des Prophètes, d’un serviteur loyal du Pôle des élus Aboul Abass Cheikh Ahmed tidiane Chérif, d’un serviteur respectueux du combattant de la foi Cheikh Oumar Foutyou Tall, d’un serviteur irréprochable du champion de la voie, son père Seydi El Hadji Malick Sy, d’un serviteur désintéressé, disponible et ouvert de Ia pirogue nationale, sa chère patrie, le Sénégal.
40 VERTUS THÉOLOGIQUES
l
a droiture avec le Créateur et fa longanimité envers la créature, l’équité et la piété, la dignité et l’honnêteté, la fidélité et l’humilité, la fermeté et l’opiniâtreté, la sainteté et la stabilité, la gravité et la perspicacité la sérénité, dans la sincérité, et la disponibilité, dans la générosité. la bienveillance et l’indulgence, la patience la persévérance la tempérance dans l’excellence, la connaissance et la reconnaissance, l’amour dans lad douceur, la noblesse dans la sagesse, l’honneur dans la pudeur, la compassion et la soumission la en la voie, la crainte permanent doublée d’une confiance exclusive en Dieu, le couronné d’un optimisme pacifique poussé jusqu’au stoïcisme mystique.
L’observance scrupuleuse de ces 40 qualités cardinales qui ont valu au prophète de l’islam le fameux verset de la Sourate Al Qalam : "et tu es certes d’une moralité triomphale" (Verset 4), fait de Dabakh Malick un véritable Maître capable de remplacer l’apôtre de lumière.
Pour" reprendre la fameuse typologie de l’Imam Ghazali, le véritable maître doit être être "un homme qui s’éloigne du monde de ses honneurs, habitué à manger peu, à dormir peu et à parler peu ; à prier beaucoup. à jeûner, beaucoup et à faire fréquemment l’aumône. Il est donc une des lumières qui peuvent être prises pour modèle, lumière du prophète :
"mais on le rencontre rarement, bien plus rarement qu’on rencontre le soufre rouge" !
40 MAUX COSMIQUES
A quelques mois du vingt unième siècle qui sera "spirituel ou ne sera pas", Serigne Abdou a expérimenté, intérieurement et extérieurement cette éthique et cette mystique du nombre 40 reflet métaphysique du "mim" mouhammadien dont la forme circulaire pleine de lumière est une transfiguration de l’espace planétaire sommé de se régénérer grâce au tabemade de lumière qu’illustre parfaitement le "mim" de Serigne Mansour, le Maître d’école, "Broom Daaraji", intronisé par les 40 vers du dernier poème de Serigne Abdou pour guider les disciples de Cheikh dur les 40marches de l’escalier qui mène qui mène tout droit à la voie de la certitude éclairée par 40 rayons prophétiques, illuminée par les 40 pôles mystiques. grosso modo, Serigne Abdou a enseigné, tout au long de ces 40 années de Califat…
Par Boubacar SECK