1. Après Nâbit à la lignée pure, la garde de la maison de DIEU notre Pourvoyeur incomba à la tribu jourhoum (1)
2. Les Khuza (1) ont annexé La Mecque après une épidémie d’éruption de larves nasales
3. Selon certains, au contraire, DIEU les affligea d’une éruption nasale mortelle qui en décima la majeure partie.
4. Amr avait obstrué le puits de Zam Zam (2) par envie, les Mecquois l’ayant expulsé du fait de ses mauvais comportements en ces lieux saints.
5. Il y a mis des biens enviables puis s’est mis à composer des chants plaintifs sur son mal qui empirait.
6. Les Khuza maintinrent leur administration jusqu’au moment où Qusayy vint demander à Hilaye la main de sa fille vertueuse.
7. Hubâ a valu à Qusayy bien des faveurs pour l’avoir épousée : des enfants qui, au milieu de leurs semblables, étaient, de par leur éclat, pareils à des lunes.
8. Après Hulaye, Qusayy a œuvré en sorte que la garde du puits revienne aux Fihr, la plus illustre des tribus.
9. Ils se sont résolus à creuser des puits sans relâche jusqu’à ce que leur souffre-douleur eût une vision :
10. Suivant son rêve, il chercha à découvrir Taïba Madnûna, Zumazim et précisément Barra. Ce fut un des plus étonnants mystères du sage.
11. Quand cela fut clair et toute équivoque levée, il s’est mis à enlever le sceau avec diligence et beaucoup de peine,
12. Entre des entrailles et du sang, près d’une fourmilière, non loin du charnier d’un corbeau monochrome.
13. Ses concitoyens revendiquèrent le partage par jalousie quand apparut la margelle construite par leur ancêtre.
14. Le jaillissement de l’eau douce à l’endroit où il prit sa monture constitua, entre eux, un jugement et une sorte d’arbitrage des plus véridiques. (3)
15. Il découvrit, après sa fouille, deux biches en or puis des armures et des sabres ; là, les divergences reprirent :
16. C’est Sâsân ou Sabûr qui en avait fait l’offrande à la Sainte Ka’ba. Que le TOUT PUISSANT est Majestueux et Noble!
17. Abd-Mutaleb dit : « venez au tirage comme le veut notre tradition ; chacun prendra sans rancune ce que lui confère le bâtonnet qu’il reçoit :
18. Deux bâtonnets pour la Sainte Maison puis deux pour moi ; pour vous aussi, deux et présentons-nous alors devant la plus grande idole ».
19. La Maison de DIEU a gardé les deux biches ; le reste est allé sans partage à Chayba de façon exclusive.
20. Avec cet or, il répara et enjoliva la porte du Temple, tenaillé par de grandes préoccupations :
21. Il nourrissait un dessein car les Mecquois s’étaient ligués pour lui nuire du fait de leur ardente inimitié.
22. Le SEIGNEUR exauça son vœu en lui donnant dix enfants qui puissent l’aider à combattre ses ennemis et dans le travail.
23. Puis le rêve se répéta, après satisfaction, lui demandant de respecter son engagement de façon résolue envers son Créateur. (4)
24. Il se tourna vers Issaf puis vers Na’ila et se résolut à exécuter son ex-voto.
25. S’étant concertés, les ennemis lui ont dit : ne fais pas cela qui serait une tradition sans précédent (dans la tribu de Fihr)
26. Allons à Haybar : là, ô Chayba, se trouve une devineresse dont nous suivrons les recommandations à la lettre.
27. Elle leur demanda : A combien estimez-vous le prix du sang ? Ils lui répondirent : le prix du sang est, en bétail, de dix chameaux.
28. Elle leur dit : Retournez vite chez vous et faites un tirage entre lui et les chameaux.
29. A mesure que le bâtonnet tombera sur votre bien-aimé, vous augmenterez la rançon
30. Jusqu’à ce que le bâtonnet tombe sur les chameaux que vous tuerez alors ; DIEU est clément.
31. Il n’a jamais cessé de prier humblement son Créateur jusqu’à ce que DIEU lui ôte son angoisse.
32. C’est quand il y eut cent chameaux que le bâtonnet tomba enfin sur ces derniers ; cela est un acte de l’ARBITRE.
33. Après avoir répété trois fois le tirage, il sacrifia les chameaux de façon égale pour tous.
34. Même les chameaux bossus n’ont pas été épargnés : ça, c’est le rachat des pieux croyants.
35. Le second des deux destinés au sacrifice fut Ismaël, selon ceux qui situent le lieu de sacrifice à la Terre Sacrée
36. D’autres ont dit que c’est Ishaq ; ça c’est la parole de ceux qui situent le sacrifice à Jérusalem ; suis le droit chemin.
➢ (1) Tribu Arabe
➢ (2) Puits sacré de La Mecque
➢ (3) En effet, alors qu’ils cherchaient un arbitrage, ils manquèrent d’eau ; une source d’eau pure jaillit alors de l’endroit où Abd Mutaleb avait arrêté sa monture : ce fut comme un jugement divin.
➢ (4) Sacrifier un de ses fils.