Le Khalife a émis le souhait de voir toutes les confréries suivre désormais celle qui en premier déclare avoir aperçu le croissant lunaire, pour que toutes les fêtes musulmanes soient célébrées dans un élan unitaire. Car, ajoute-t-il, « l’Islam est une et indivisible, il est fédérateur, mais pas un facteur de division ». Une fois de plus, il a appelé les Sénégalais « au travail et à l’unité des cœurs, pour ensuite rassurer que les difficultés qui assaillent le pays ne seront bientôt qu’un vieux souvenir ».
Dans cette même optique de renforcement des liens entre Touba et Tivaouane, Serigne Maodo Sy a révélé que sa démarche est en parfaite adéquation avec les préoccupations du guide de la communauté mouride et participe à la revivification d’une voie qui porte l’empreinte de son défunt père, El Hadji Abdoul Aziz Sy Dabakh. Lequel, a-t-il rappelé, « avait effectué de nombreuses visites de courtoisie auprès de bon nombre de chefs religieux de la communauté mouride et ce depuis 1939 ». Serigne Abdou Fatah Mbacké, le Khalife de Serigne Cheikh Mbacké « Gaindé Fatma », a accueilli avec faste son illustre hôte et sa délégation, entouré de la famille de Serigne Mouhamadou Moustapha Mbacké, des disciples et des populations de Taïf et des environs.
La visite de courtoisie a été hautement saluée de part et d’autre et la démarche considérée comme l’arme fatale contre les détracteurs de la religion. Comme pour sceller ces retrouvailles, la délégation de Tivaouane et leurs hôtes ont prié ensemble dans la grande mosquée de Taïf et se sont recueillis sur le mausolée de Serigne Mbacké Mohamed. Cette visite ouvre une nouvelle ère dans les rapports entre les différentes confréries du Sénégal. ( Mamadou Dieye – Lesoleil )
VISITE SERIGNE MAODO SY A TOUBA ET TAIF – 1ERE PARTIE
envoyé par ASFIYAHI. – L'actualité du moment en vidéo.
VISITE SERIGNE MAODO SY A TOUBA ET TAIF – 2EME PARTIE
envoyé par ASFIYAHI. – L'actualité du moment en vidéo.