Placé sous le haut le patronage de Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy Al Makhtoum et de toute la famille de Seydi El Malick Sy, ces journées de prières de la coordination des dahiras de Moutahabina de Serigne Alioune Sall Safiétou Sy se dérouleront cette année les 28 et 29 juin. Cette manifestation religieuse qui mobilise chaque année les populations des quartiers de Diamalaye, Grand Médine, Cité avion d’Ouakam et Dalifort sera un moment de grande ferveur religieuse.
Elle sera ponctuée par une conférence animée par Serigne Abdoul Aziz Sy al Amine, porte-parole de la famille de Seydi Hadji Malick Sy. Lecture de Coran et chants religieux seront aussi au menu de cette manifestation. Elles seront aussi une occasion pour l’ensemble des sections affiliées au dahira de mener des séances de reboisement, de lutte contre l’érosion côtière et maritime, mais surtout de lutter contre l’insalubrité, la drogue et la débauche.
Reconnu pour ses œuvres sociales, le dahira Moutahabina a lancé en collaboration avec le Dahira Asfiyahi de Dakar Plateau , une opération de grande envergure dénommée «Barkelu» qui a consisté à la distribution de 5000 repas aux pèlerins lors de la dernière édition du Gamou de Tivaouane.
Le dahira se veut aussi un outil pour éduquer et former les jeunes au civisme, afin d’en faire de véritables citoyens de demain au fait de leur devoir et responsabilité vis-à-vis de leur terroir.
C’est dans ce sens que des séances d’apprentissage du Saint Coran, des hadits du prophète Mohamed, des sciences islamiques et d’actions citoyennes sont régulièrement organisées. L’objectif du dahira est d’assurer une insertion sociale de ces jeunes.
Babacar DIENG
Le Soleil