Asfiyahi.Org Dossiers Qu’est ce que le Makhâm Ibrahim (la station d’Abraham). (AS) ?
Dossiers

Qu’est ce que le Makhâm Ibrahim (la station d’Abraham). (AS) ?

C’est la pierre sur laquelle Ibrahim montait quand il construsait la Ka’ba. Etant donné qu’il s’agit d’un acte qu’Allah agréa, Il décréta que l’empreinte de son pied demeure visible sur la pierre, reste comme un rappel aux croyants et leurs descendants et un exemple à suivre pour eux et pour les autres.

Il a été rapporté dans un récit authentique de Said ibn Joubaîr que le Prophète dit : La pierre est le Lieu où Ibrahim se tenait au moment de la construction qu’Allah lui inspira comme miséricorde de Sa part. Ibrahim montait sur elle et Ismaêl lui apportait les pierres jusqu’à lui.

Anas rapporta que Omar ibn Khattâb dit : Mon opinion a été supportée par mon Seigneur dans trois occasions. J’ai dit : Ô Messager d’Allah ! Pourquoi ne prenons-nous pas le lieu d’Ibrahim pour un lieu de prière?

Et ce verset fut révélé :

Adoptez donc pour lieu de prière, ce lieu où Abraham se tint debout. Sourate Baqarah. Verset 125

At-Tabari rapporta dans son exégèse par Saîd ibn Abi Oroubah que Katâdah dit à propos de ce verset. Ils ont été commandés d’y faire la prière, mais ils n’ont pas été commandés de la toucher. Ceux qui ont vu l’empreinte de ses talons et ses orteils nous dirent que les gens n’ont pas cessé de le toucher jusqu’à ce qu’elles furent usées et disparurent.

Du temps d’Ibrahim, le Makâm faisait une partie intégrante de la Ka’ba avant d’être plus tard déplacé un peu plus loin par Omar dans le lieu où il se trouve maintenant. Cela fut rapporté par Abdir-Razzâk dans son Mousannaf aves une chaine authentique de narrateurs de Atâ et d’autres, et aussi de Moujahid. Al-

Boukhari rapporta un récit semblable de Aîcha (RA) avec une bonne chaine de narrateurs qui dit : Pendant le temps du Prophète et Abou Bakr, le Makâm était attaché à la Ka’ba avant que Omar ne le déplace vers l’arriere.

Ni les Compagnons ni ceux qui vinrent après eux ne s’opposèrent à la décision de Omar, tout le monde soutint cet acte.

Omar estimait que s’il le laissait là où il était avant, il serait susceptible de gêner le mouvement des gens pendant le Tawâf et ceux qui faisaient les prières. Il eut donc l’idée de le déplacer, car c’était lui qui avait proposé au début qu’il soit utilisé comme un lieu de prière.

Quitter la version mobile