L’envoyé de Tivaouane a révélé que sa visite s’inscrit dans la continuité et dans le sens du resserrement des liens de sang et de foi unissant les deux familles. C’est en prélude à la grande visite qui aura lieu après le Ramadan. Il a précisé qu’il vient donc en éclaireur, compte tenu de plusieurs contraintes ayant retardé ce voyage.
Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a souhaité la bienvenue à Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine qu’il a remercié pour cette ziarra longtemps voulue. « J’en suis témoin, a-t-il poursuivi, car lors de ma visite à Tivaouane, je retiens vos belles paroles à l’endroit du Khalife : « De vue, nous savions que Serigne Sidy Mokhtar Mbacké est un homme de Dieu à cause de la tranquillité et de la pondération de l’homme. Le Khalife général des Mourides, par ma voix, vous prie aujourd’hui de transmettre ses salutations à toute la famille de Tivaouane qui est sienne. La démarche tant à magnifier du Khalife général, n’est pas inédite, dira Serigne Bassirou Mbacké. Elle s’inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs et conformément aux enseignements de Khadim Rassoul ».
Pour illustrer son propos, Serigne Bassirou Mbacké Abdou Khadre a convoqué l’histoire à travers les archives nationales où Serigne Touba faisait comprendre aux colons les dimensions de la voie mouride.
« Le Khalife se réjouit de vous accueillir et à travers vous, salue toute la famille de Seydi El Hadji Malick Sy et toute la communauté musulmane », a-t-il conclu.