La date, qui correspond à l’émigration (Hégire) du Prophète Muhammad et de ses compagnons de La Mecque vers Médine en 622 de l’ère chrétienne, est fixée lorsque l’observation à l’œil nu de la nouvelle lune est signalée.
Peu de musulmans Sénégalais prêtent encore attention au calendrier islamique tant le calendrier grégorien en usage a pris une grande place dans la vie quotidienne de tous et chacun. Rappelons que le calendrier hégirien repose sur un cycle lunaire et compte 11 jours de moins que l’année grégorienne, ce qui explique que la date du nouvel an dans le calendrier civil n’est jamais la même d’une année à l’autre.
Dans la tradition islamique, aucune fête
Le nouvel an musulman n’est traditionnellement pas un jour de fête. Seules le sont, pour la grande majorité des musulmans, l’Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois du Ramadan, et l’Aïd el-Kébir (ou Aïd al-Adha), la fête du sacrifice ( TABASKI). Toutefois, la plupart des pays musulmans en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie, ont décrété férié, depuis longtemps, le nouvel an islamique pour marquer cette date.
Temps fort du mois de Muharram : son dixième jour, appelé Achoura, qui est fixé en conséquence au samedi 24 novembre. Ce jour est traditionnellement jeûné par les musulmans pratiquants .
A cette occasion, la Cellule de Communication Asfiyahi « présente ses vœux les plus chers de paix, de bonheur, de santé et de prospérité à l’ensemble des musulmans du Senegal et de la Diaspora » et « souhaite ardemment que les jours à venir puissent consolider les liens de solidarité et de fraternité entre tous les citoyens au sein de notre nation unie et prospère ».
L’équipe Asfiyahi.org souhaite à tous et à toutes une très bonne année 1434 !