El Hadji Abdoul Aziz est un modèle, on la déjà dit Il n’est pas mauvais de le répéter en évoquant au besoin des témoignages qui au regard de ce que représentent leurs acteurs constituent le meilleur hommage que l’on puisse lui rendre.
SERIGNE HADY TOURE
Ce qu’il dit a la fonce du discours fondateur. "El Hadj Abdoul est, depuis toujours, un modèle de piété, d’érudition, de générosité, de courtoisie, de clémence et d’humilité par la grâce de Dieu. Je n’en veux pour preuve que les multiples témoignages empreints d’admiration d’ hommes de Dieu dont il avait forcé l’estime et le respect Parmi ceux-ci, je citerais Serigne Hady Touré, Marne Cheikh Thioro Mbacké, Serigne Mansour Sy".
Les poèmes que Serigne Hady Touré, qui était son maître, lui a consacrés, sont à cet égard révélateurs. Dans un style remarquable, il met en exergue l’attachement à la Charia et à la Tradition prophétique de son élève El Hadj Abdoul Aziz Sy dont, il le dit lui-même, la vaste culture étonna très vite ses contemporains en général, et le cercle réstreint des soufis en particulier
TÉMOIGNAGE DE MAME CHEIKH THIORO MBACKÉ
Ses vertus font de lui l’exemple des fils de Cheikh qui cristalliseront demain les espoirs des gens. Voici le fils du Lion. On peut encore le caresser parce qu’il est jeune mais par la grâce de Dieu, il atteindra un jour une vitesse insoutenable pour quiconque. Je prie pour qu’il vive beaucoup plus longtemps que son père qui a été rappelé à Dieu dans sa 66ème année Je prie afin Dieu lui permette d’accomplir de nombreux bienfaits".
L’HOMME DE CONFIANCE DE SERIGNE BABACAR
A Saint-louis, il donna une grande leçon d’humilité à l’assistance en se levant pour céder sa place à Serigne Fallou qui déclina l’offre. El Hadj Abdou insistait en ces termes : "nous partageons deux choses : le même Sang coule dans nos veines et nous somme tous les deux musulmans. Il s’y ajoute que tu es mon aîné". Force à cet élan de générosité, Moro Sourang qui était présent, est aller chercher des bancs et des chaises dans le palais du gouverneur. A l’époque, Serigne Mahamadou Moustapha Mbacké était à la tête de la communauté mouride".
Serigne Babacar avait également beaucoup d’éstime pour El Hadji Abou. En.ttémoigne cette recommandation qu’il fit après le retour de son envoyé, El Hadji Abdou, à Saint-louis : "quand tu cherche un envoyé, choisi un homme qui a le sens de l’honneur et qui le prouve par des actes. Une telle personne, on ne l’achète pas. Elle est clairvoyante et ses actions revêtent le sceau de l’excellence".
Le testament de Serigne Abdou.
Mokhtar Diop. "Le 25 mars 1956, en l’absence de El Hadji Abdoul Aziz Sy qui s’était rendu à Nouadhibou, en Mauritanie en compagnie de Cheikh Ahmed Tidiane. un petit-fifs de Cheikh Ahmed Tldiane Chérif fondateur de la Tarikha tidiane. Son grand frère Serigne Mansour Sy écrit ces mots : Abdoul Aziz en attendant ton retour, communiquons par le canal de nos coeurs, tout ce qui entre par l’oreille ressort. Je veux dire que tu as désormais la charge du Khilafa. Tu vivra avec deux grands groupes : ceux qui seront avec toi et ceux. qui te tourneront le dos. Sois un missionnaire. sois un conciliateur ; sois clément, sois généreux avec tes ennemis, ne verse pas dans la vengeance.
Privilège la soumission à Dieu. concerte toi avec des gens vertueux. si tu suis ces recommandations, tu atteindras tes objectifs car tu auras le soutien de Dieu".
Le 25 Mars 1957, Serigne Babacar Sy est rappelé à Dieu, Serigne Mansour Sy qui doit lui succéder, garde le lit et demande aux talibés qui viennent présenter leurs condoléances ou qui souhaitent prendre le Wird de s’adresser à son frère Abdoul Aziz Sy. Le vendredi, 29 mars, il dit à ce dernier ce qui suis : "Abdou, le drapeau de l’Islam ne doit pas tomber à terre, Babacar qui tenait la procuration est rappelé à Dieu, moi je ne peux pas, compte tenu de mon état de santé. Va diriger la prière. Le même jour, Serigne Mansour est rappelé à Dieu. Le 4 mai 1957, une rencontre se tint à la Daara. Serigne youssoufa Diop et Serigne Lamine Dramé était les plus âgés dans l’assistance.
Le premier qui est le père de El Hadji Makhtar Diop, fit la déclaration suivante : "nous étions déjà avec El Hadji Malick Sy quand El Hadji Abdoul Aziz Sy est venu au monde. Si Dieu lui prête son concours, il fera tout ce que l’on attend de lui, mais seuls ceux qui sont bénis de Dieu suivrons ses recommandations".
Boubacar SECK
LE MATIN
VENDREDI 24 OCTOBRE 1997
sOURCE / http://membres.multimania.fr/tivaouane
A SUIVRE La mystique du chiffre 40