Arrivé sous la tente vers les coups de 16 heures, Serigne Mansour Sy a délivré un message qui a été lu et traduit par Serigne Pape Makhtar Kébé. Dans sa communication, Borom Daara Yi a axé son message sur l’importance du « Sakku Xam Xam » (quête du savoir) dans l’Islam. Auparavant, El Hadj Pape Faye a parlé au nom de la Dahira Mountadibina avant de céder la parole au porte-parole de la famille de Seydil Hadji Malick Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, qui a, comme à son habitude, réarmer moralement les fidèles.
Créé le 3 mars 1969 à Tivaouane – sur l’initiative d’un groupe des personnes qui avaient comme dénominateur commun la nécessité de se retrouver, une fois par an, devant leur maître, professeur, formateur et guide spirituel, pour lui rendre hommage de leur avoir fait gouter aux merveilles de la science islamique – le Dahira Mountadibina Li Tanhlimi Ouloumi Dini regroupe l’ensemble des « ndongo » (élèves) de Borom Daara Yi.
L’objectif de ce rassemblement tourne autour de quatre points : renforcer les relations entre les anciens et nouveaux pensionnaires du Daara ; se remémorer les bienfaits (intellectuels, spirituels et matériels) reçus durant leur séjour à Tivaouane ; inciter les proches (amis, voisins et connaissances) à aimer le savoir comme nous l’a recommandé le prophète Mohamed (Psl) et veiller à ce que nos actes et nos propos soient, en tout temps et en tout lieu, conformes aux enseignements du Saint Coran et de la Sunna.