Touba a vibré, ce 23 août, au rythme du Grand Magal, une commémoration hautement symbolique pour la communauté mouride, marquant le départ en exil de Cheikh Ahmadou Bamba, fondateur de la tarikha Mouride. Cette année, l’événement a pris une dimension particulière avec la visite d’une délégation de haut rang envoyée par le Khalif général des Tidianes, Serigne Babacar Sy Mansour, illustrant une fois de plus les liens profonds qui unissent les deux grandes familles spirituelles du Sénégal.
La délégation, conduite par Serigne Sidi Ahmed Sy Dabakh, comprenait des figures éminentes de la famille Sy, telles que Mame Khalifa Sy Ibn Mame Habib, Serigne Habib Sy Ibn Al Khalifa et Serigne Sidi Ahmed Sy Al Amine, Serigne Lamtoro Sy, Serigne Cheikh Oumar Sy Maodo etc. Leur présence à Touba témoigne de l’engagement des deux familles à renforcer la fraternité islamique et à promouvoir la paix dans le pays.
À leur arrivée, les émissaires de Tivaouane ont été chaleureusement accueillis par Serigne Bassirou Abdou Khadr Mbacké, porte-parole du Khalif général des mourides. Lors de cette rencontre empreinte de cordialité, les deux parties ont échangé sur l’importance de préserver et de renforcer les relations historiques entre les familles Sy et Mbacké. Ces échanges ont également mis en lumière la contribution essentielle des deux confréries à la cohésion sociale et à la stabilité au Sénégal.
Un moment fort de cette visite a été la lecture d’une khassida (poème religieux) composée par Serigne Maodo Sy Dabakh, en l’honneur de Cheikh Ahmadou Bamba. Ce poème, riche en enseignements spirituels et en louanges, a été récité par le fils du Khalif général des Tidianes, soulignant ainsi la profondeur des liens spirituels entre les deux familles religieuses.
Cette rencontre entre les familles tidiane et mouride à l’occasion du Grand Magal de Touba réaffirme l’unité et la solidarité des musulmans sénégalais, et leur volonté commune de travailler ensemble pour le bien-être et la paix au Sénégal. Plus qu’un simple échange de civilités, elle symbolise l’engagement des leaders religieux à guider leurs communautés dans un esprit de fraternité, de tolérance et de respect mutuel, valeurs essentielles pour la construction d’une nation harmonieuse.