Le projet de cette radio ‘’découle de la préoccupation de nos guides religieux de doter Tivaouane d’une voix qui puisse véhiculer sa spécifité par rapport au reste du pays et par rapport à sa dimension internationale’’, selon M. Sy. La ville de Tivaouane est la capitale de la confrérie des Tidianes du Sénégal.
‘’Cette volonté a été exprimée par le porte-parole du Kkalife général des Tidianes qui a demandé que tout soit mis en œuvre pour que le projet voit le jour’’, a-t-il ajouté.
Lancée pour une phase test à l’occasion du Gamou 2008, Tivaouane Fm qui émet sur un rayon de 40 Kilomètres se veut une ‘’radio de proximité qui prend en compte les besoins des populations de la ville et ses environs’’ en matière d’informations, a souligné Abdoul Hamid Sy.
La radio ‘’qui ne sera pas strictement religieuse’’ comporte déjà un projet de grille de programmes axés sur des thèmes aussi variés que la santé, l’éducation, l’environnement, le sport, le genre, l’agriculture etc.
‘’Elle sera un moteur de développement local’’, selon le coordonnateur de l’inter-commission culture et communication du Comité d’organisation au service de Khalifa Ababacar Sy (Coskas).
‘’C’est une radio ouverte sur le monde et qui ne sera pas strictement confessionnelle. Elle prend en compte les aspirations des musulmans en particulier et des Sénégalais en général’’, a-t-il dit.
Tivaouane Fm dont la mise en œuvre a bénéficié du concours de professionnels de radio dans sa phase test se définit également comme une ‘’radio fédérative sur le plan religieux’’ pour servir l’islam sénégalais, selon M Sy.
A propos de l’autorisation attendu pour le début des émissions de Tivaouane FM, ‘’nous voulons respecter l’ensemble de la procédure’’, a fait savoir Abdoul Hamid Sy, avant d’ajouter : ‘’nous sommes déjà prêts pour émettre dans les conditions les plus normales’’.