La Tarikha Tidiane n’a pas failli à sa tradition .c’est dans cette optique qu’au nom de toute la famille Sy , Al Amine a convié les croyants, les partis politiques, les organismes, associations de même que les pays frontaliers. Cet important événement symbolise une sorte de triomphe et d’honneur pour l’Islam.
Soulignons que pour cette année, le fils cadet de Seydi Hadj Malick a été choisi comme parrain. Pour rappel il répondait au nom de El Hadji Habib Sy et fut arraché à notre affection en 1992.
Pour le bon déroulement de la manifestation, Al Amine a supplié les pèlerins de respecter les instructions du Coskas et de montrer le maximum de discipline et de compréhension.
Sur les traces de son papa, ce sage a été formel sur un fait : l’alcool. Il affirme « que les consommateurs de cette boisson s’arrêtent à Thiès pour satisfaire leurs besoins ». Sur ce, il a demandé aux pèlerins de ne point s’adonner à certaines pratiques qui leur feront oublier leur devoir. De même il met en garde les commerçants qui s’aventureront à vendre des produits alimentaires périmés et promet que le premier qui sera pris recevra une sévère correction.
Evoquant ce qu’il est convenu d’appeler « le cas Bécaye Diop », al Amine considère que cet incident est clos, donc que les talibés passent l’éponge. En plus de l’accueil chaleureux, le porte-parole nous a gratifié de prières et a donné rendez-vous aux fidèles le 26 février prochain, c’est-à-dire le jour attendu.
Fatou Sellé Diop
Cellule Zawiyya Tijaniyya