Asfiyahi.Org Sante-Prevention L’ Équilibre Alimentaire dans l’ Islam
Sante-Prevention

L’ Équilibre Alimentaire dans l’ Islam


Le juste milieu alimentaire en Islam

La nourriture qui est « la base de la vie » se trouve au centre de cette modération dont la règle générale par excellence est : en matière de nourriture et de boisson, pas d’excès ni dans un sens ni dans l’autre.

Dans la Sourate Al Aaraf , Verset 31, le Coran dit : « Mangez et buvez, évitez les excès, Il (Dieu) n’aime pas les gens qui dépassent les limites ».

D’après la Sourate Al Forkane , Verset 67, parmi les « serviteurs de Dieu », « ceux qui marchent humblement sur la terre »,…, il y a ceux qui « lorsqu’ils dépensent (pour leur nourriture, etc..), ils ne sont ni prodigues ni avares mais se tiennent juste au milieu ».

Manger et boire est essentiel et indispensable pour l’Homme

Le Bon Dieu a créé l’Homme sur terre pour qu’il la peuple et pour qu’il adore Dieu. Pour lui faciliter l’accomplissement de cette tâche, Dieu a mis à sa disposition tout ce dont il aura besoin : « C’est Lui Qui vous a soumis la terre : parcourez-la en long et en large et mangez ce qu’Il vous a procuré. C’est vers Lui qu’aura lieu la Résurrection » (Sourate Al Moulk, Verset 15).
Aucune personne ni aucun être vivant ne peut survivre sans nourriture, eau, air, habit et gîte.

La nourriture, la santé et l’importance que leur donne l’Islam

Un athée a fait la remarque suivante à un théologien musulman : « Votre Livre (le Coran) n’a rien mentionné en matière de médecine ». Le savant lui a rétorqué que Dieu a résumé toute la médecine en un demi verset : « et mangez et buvez mais sans excès ; Il n’aime pas ceux qui agissent par des excès » (Al Aaraf, 31).

Celui qui lit le Coran en le méditant remarque les différentes références à la médecine et à la santé, par exemple, en ce qui concerne le nourrisson le Coran nous dit :

« Et les mamans allaitent leurs nourrissons pendant 2 années complètes. » Al Bakara, 233

et « O gens, de ce que produit la terre, mangez ce qui est licite et ce qui est bon » Al Bakara 168 ;

« Mangez de leurs fruits quand ils en produisent » Al An’am, 141 ;

« Que l’homme considère donc sa nourriture ; c’est Nous qui versons l’eau abondante, puis nous fendons la terre par fissures et y faisons pousser grains, vignobles et légumes, oliviers et palmiers, jardins touffus, fruits et herbages pour votre propre jouissance et pour vos bestiaux » Abassa, 24-32 ;

dans la Sourate Attin, 1 Dieu jure « Par le figuier et l’olivier ».

Par ailleurs, le Prophète Mohammed a dit « Mangez, buvez et habillez-vous et donnez-en aux nécessiteux, sans avarice ni prodigalité, car le Bon Dieu aime voir l’effet de ses bienfaits sur ses adorateurs » rapporté par Al Boukhari dans sa rubrique ‘’l’habillement’’, aussi: «Le Bon Dieu préfère le croyant fort au croyant faible» rapporté par Mouslim d’après Abou Horaïra et « Tu as des devoirs envers ton corps » Al BoukhariIl s’agit donc des nécessités dont aucun homme ne peut se passer : l’habillement, la nourriture et l’eau.

Quels sont les critères qui permettent de juger qu’une personne est en bonne santé ?

Il existe 3 éléments interdépendants par lesquels une personne est jugée être en bonne santé :

1-Une nutrition complète et saine ; un sport convenable ; un repos suffisant et une distraction saine

2-L’application des règles de prévention car ‘’le préventif vaut mieux que le curatif’’ et ‘’1 g de prévention est plus efficace qu’une tonne de médicaments’’, selon les dictons connus.

3-Une réaction rapide : en cas de maladie, réagir vite pour se soigner correctement.
Importance et nécessité de la nutrition pour la vie et intérêt porté par l’islam à la santé de l’homme

La nutrition est une nécessité pour la vie de l’homme et pour sa croissance : depuis sa conception, en tant que fœtus dans le ventre de sa mère et après sa naissance, durant toute sa jeunesse et puis sa vieillesse et jusqu’à la fin de ses jours.

En effet, c’est à partir de la nourriture que se constituent les cellules du corps de l’homme et les tissus de ses divers organes, et que s’effectue le remplacement des tissus perdus. De même c’est la nourriture qui fournit au corps l’énergie qui lui permet de se déplacer et de remplir toutes les activités auxquelles il participe régulièrement. Si nous comparons le corps à une voiture et la nourriture à l’énergie, la voiture peut-elle se déplacer sans carburant ? Non, certainement pas.

Le progrès technique et technologique en matière de nutrition ainsi que le rôle joué par les medias, en particulier la télévision, ont permis de sensibiliser les populations et de généraliser une culture sanitaire en ce qui concerne la nutrition et la modération à observer en la matière comme nous l’enseigne l’Islam. Tout ceci a conduit à l’élévation du niveau sanitaire des individus et des sociétés.

L’Islam a donné une importance extrême à la santé et a exhorté ses adeptes à être forts physiquement, car Dieu préfère le Musulman fort au Musulman faible. Ne lit-on pas dans le Coran Sourate Al Kassas, 26 : « L’une d’elles a dit : ô mon père, engage-le ; car le meilleur pour toi à engager est celui qui est fort et digne de confiance ».

Le concept de santé ne signifie pas uniquement un corps sain de toute maladie mais également « un état complet de bien être physique, intellectuel, psychique et social et non pas seulement un corps sans maladie ni tare ».C’est la santé ainsi définie que vise l’Islam pour que le Musulman puisse accomplir ses obligations religieuses et remplir les tâches qui lui incombent dans sa vie de tous les jours.

L’Islam a en matière de santé suivi le chemin du juste milieu : « Mangez et buvez, évitez les excès, Il (Dieu) n’aime pas les gens qui dépassent les limites »

Le régime alimentaire sain à suivre est un régime équilibré

Ce régime doit comporter les quantités suffisantes de protides, glucides et lipides, vitamines, sels minéraux, eau, aux quantités convenables pour assurer la croissance, la santé, la vivacité, l’activité et la reproduction de l’homme.

Et en plus des aliments indispensables en quantité et en qualité pour la bonne santé, il faut des aliments contenant des fibres qui ne se digèrent pas, qui se trouvent dans les légumes, dans les fruits et dans le son. Ces fibres sont indispensables parce qu’elles aident les intestins dans le bon fonctionnement de la digestion, et en particulier pour l’évacuation des déchets hors du corps et évitent aux gens les constipations et les problèmes sanitaires qui s’ensuivent.

Nous pouvons regrouper les aliments en 3 groupes :

1-Aliments de la croissance et de la construction : lait, fromage et dérivés, viandes, volailles, poisson et quelques légumes

2-Aliments de l’énergie et de l’effort : glucides, féculents, graisses, huiles, céréales

3-Aliments de la prévention naturelle du corps : légumes et fruits frais, légumes cuits.

L’homme doit prendre, chaque jour, dans ses repas, au moins un élément de chaque groupe en variant régulièrement et en prenant suffisamment d’eau et de fibres. Cette alimentation complète est à même d’assurer à l’organisme une bonne santé, considérée comme « une couronne sur la tête des bien-portants et que ne voient que les souffrants ». Ainsi, la santé est l’un des trois souhaits qui assurent à l’individu le bonheur total sur terre, ces 3 souhaits étant d’avoir la sécurité, une bonne santé et sa dépense quotidienne assurée.

C’est ainsi que parmi les invocations à Dieu, il y a : « Mon seigneur, je Te demande le pardon, la santé en ce qui concerne ma religion, ma vie ici-bas et ma vie dans l’au-delà. »

Les méfaits, dangers et maladies dus à l’excès d’alimentation ont pour origine la consommation d’aliments dépassant les besoins de l’organisme

L’alimentation doit contenir tous les éléments constitutifs d’un régime alimentaire complet et équilibré. Pour que l’alimentation soit saine, il faut prendre la quantité nécessaire : si l’on prend une quantité supérieure au besoin, le corps emmagasine le surplus sous forme de graisses, ce qui engendre les maladies dues à l’obésité. Et l’on peut dire que l’excès d’alimentation est la vraie cause de l’obésité. Par ailleurs, le surpoids conduit au cholestérol, aux maladies cardiaques, à l’engraissement du foie (stéatose hépatique). S’ensuivent les calculs biliaires, le diabète, les varices des pieds, l’infarctus du myocarde, le rhumatisme articulaire cartilagineux des genoux, l’hypertension artérielle, les maladies psychologiques et les retombées sociales dont certains souffrent.

Ecoutons et comprenons ce qui nous a été transmis de la tradition (du Prophète Mohammed) à ce sujet : « L’estomac est le lieu du mal et le régime le sommet du remède » ; « L’homme n’a jamais aussi mal rempli un ‘contenant’ qu’il ne l’a fait pour son estomac : il suffit à l’homme quelques bouchées pour s’assurer une bonne constitution ; il pourrait au mieux réserver le tiers de son estomac à la nourriture, le 2e tiers à l’eau et le dernier tiers à sa respiration » ; « Nous sommes un peuple qui ne mange que lorsqu’il a faim, et lorsque nous mangeons, nous ne mangeons pas jusqu’à satiété », et « Jeûnez, vous serez en bonne santé »Beaucoup de cliniques internationales, dans les pays occidentaux, ont eu recours au jeûne comme moyen pour faire maigrir leurs malades avec qui aucun autre moyen n’a été efficace.

D’anciens médecins avaient dit : « Celui qui recherche la santé pour son corps, qu’il diminue son alimentation et celui qui veut une bonne santé pour son âme, qu’il diminue ses péchés ».

Thabit Ben Korra a dit : « Le repos du corps est dans l’économie de l’alimentation ; celui de l’âme dans la limitation des pêchés et celui de la langue est dans la réduction de la parole».

L’excès d’alimentation conduit à des dysfonctionnements au sein de tout l’appareil digestif : c’est ce qui amène le malade à se plaindre constamment, à être sous tension, nerveux et à avoir recours à des visites régulières aux cliniques de diverses spécialités.

S’il savait que tout cela avait pour origine l’excès d’alimentation et de boisson et s’il avait suivi le texte de ce verset du Coran : « Mangez, buvez, mais sans excès », il aurait évité toutes ces maladies et d’autres et aurait vécu en bonne santé et dans le bonheur et la tranquillité.

Par Nassim – Publié dans : SCIENCE MEDICALE POUR L’ HOMME ET LA FEMME

Quitter la version mobile