Asfiyahi.Org Le-Jeune [VIDÉO – AUDIO FIQH] : LAKHDARIYOU
Le-Jeune

[VIDÉO – AUDIO FIQH] : LAKHDARIYOU


Qui est l’auteur ?

Abu Zayd Abdur-Rahmân ibn Muhammed al-Akhdarî. Né en 1512 à Biskra (Algérie) et mort en 1575, sa tombe se trouve dans une zâwiya (institut d’éducation islamique) située à Bentyûs, un village près de Biskra. C’est un juriste d’obédience Malékite et un logicien réputé. Il est notamment l’auteur d’un traité de logique en vers courts (urjûzat), intitulé as-sullam (l’échelon), dont il rédigea par ailleurs le commentaire. Il est aussi l’auteur d’autres ouvrages comme al-jawhar al-maknûn (le joyau pur), toujours en vers, traitant de la rhétorique ainsi que de son commentaire. Il composa également dans les sciences astronomiques un traité en vers, accompagné là aussi de son commentaire, et d’autres ouvrages dans différentes disciplines.

Dans la jurisprudence malékite, il est l’auteur d’al-mukhtasar (le compendium) plus connu sous l’appellation de mukhtasar al-Akhdarî traitant des prescriptions rituelles (al-`ibâdât), qui est un ouvrage très important étudié dans tous les pays où il y a des malékites.

A Tivaouane c’est le premier ouvrage à apprendre par tout étudiant après l’enseignement du Saint-Coran.

Introduction Al Akhdari

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I. Les Devoirs Obligatoires

du Musulman Responsable de ses Actes (al-Moukalaf)

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Avoir une foi sincère
Savoir comment accomplir correctement les obligations individuelles, comme les jugements à l?égard de la prière, de la purification, et du jeune.
Observer les limites (hudud) imposées par Allah et s?en tenir à Ses commandements et Ses interdictions, et revenir à Allah (Glorifié soit Il) par le repentir avant que ne vienne Sa colère.

Les Conditions du repentir sont:

Regretter ce que tu as fait.
Avoir l?intention de ne plus retourner à cette mauvaise action pour le reste de ta vie.
Arrêter cet acte de désobéissance immédiatement, même si on est en train de le commettre.
Il n?est pas licite de repousser le repentir ou de dire « je me repentirai quand Allah me guidera.» C?est un signe de malheur, d?abandon de la part d?Allah et de manque d?introspection.

Empêcher sa langue de prononcer du langage obscène, ou des gros mots, ou méchanceté, et d?utiliser dans ses propos la formule de divorce.
Eviter de rabaisser un autre Musulman, d?être hautain avec lui, de l?insulter, ou de l?effrayer sans raison juridiquement valable.

Empêcher ses yeux de regarder ce qui est illicite. Il n?est pas licite de jeter sur un musulman un regard blessant sauf si c?est un débauché, auquel cas il devra l?éviter.
Il doit préserver de toutes ses forces ses membres d?accomplir des actes blâmables.

Il est recommandé d’aimer pour Allah, et de haïr pour Lui, de se réjouir pour Allah, et d?être en colère pour Lui, ainsi que de commander le Bien et d?interdire le Mal..

AL Akhdriyou II Choses Illicites pour le Musulman Responsable de ses Actes

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Il est illicite pour lui de mentir, de calomnier, de raconter la vie des autres, d’être arrogant, de s’auto-glorifier, de se montrer dans un but superficiel et de réputation, d’envier, de haïr, de se considérer meilleur que les autres, de chercher les fautes au autres, de médire de se moquer ou de ridiculiser autrui.
I
l est illicite de commettre la fornication, de regarder avec concupiscence une femme avec qui on est pas marié et de prendre du plaisir de ses paroles, ou de consommer la propriété d’autrui sans son accord, ou de recevoir de l’argent en échange d’une intervention ou à cause d’une dette, ou de retarder le prière jusqu’à ce que l’heure soit passée.

AL akhdariyou partie 3

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Il n’est pas licite pour lui de rester en compagnie d’un déviant (fasiq) ou de s’asseoir avec lui sauf en cas de nécessité.

Il ne doit pas chercher à contenter les créatures au prix d’encourir la colère du Créateur. Allah Tout-puissant dit : « C’est Dieu et le Prophète seuls qui méritent d’être satisfaits, si vous êtes croyants » (9 :62) Le Prophète, paix et bénédiction d’Allah sur lui, a dit : « Pas d’obéissance à la créature dans la désobéissance au Créateur. »

Il n’est pas licite pour lui de faire une action sans savoir le jugement d’Allah à ce sujet. Il doit demander aux gens de science et imiter ceux qui suivent la Sunna de Muhammad, paix et bénédiction d’Allah sur lui, qui a guidé les gens vers l’obéissance à Allah et a averti contre le fait de suivre Shaytan.

Il ne doit pas consentir à se permettre de faire ce que consentent à faire ceux qui ont échoué spirituellement et qui ont gâché leur vie à obéir à d’autre qu’Allah Tout-puissant. Ô quel regret les rongera ! Comme seront long leurs pleurs au Jour de la Résurrection !

Nous demandons à Allah Tout-puissant de nous accorder le succès dans l’observance de la Sunna de notre Prophète, intercesseur, et maître Muhammad, paix et bénédiction d’Allah sur lui.

La pureté de l’eau et de l’être

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Il y a deux sortes de pureté :

La pureté du corps
La pureté du sol et des vêtements.

Ces deux sortes ne sont valables qu’obtenues par l’eau pure et purificatrice, qui n’a subi aucune altération dans
sa couleur,
son goût
son odeur,
qui n’a été souillée de matière étrangère telle l’huile, le beurre fondu, un corps gras quelconque, le suint, le savon ou autre impureté…
A l’inverse, il n’y a pas à tenir compte de la terre, de la vase, ou si cette eau provient de terrains salés, ou si elle contient de la mousse ou autre corps analogue.

Au cas de souillure manifeste, l’endroit souillé doit être lavé, mais s’il n’est pas connu d’une façon certaine c’est tout le vêtement qui doit être purifié.

Celui qui pense que la souillure a pu toucher son vêtement doit l’asperger d’eau, si, le doute porte sur la pureté de la matière qu’il a atteinte il n’y a pas lieu à l?aspersion. Celui qui se souvient d’une souillure alors qu’il est en prière doit l’interrompre sauf s’il craint de dépasser le délai imparti pour prier.

S’il se souvient de l’impureté après la fin de la prière, il doit à l’instant même la recommencer.

La suite très prochainement suivi de Fakihatoul Toullâ de Seydi El Hadj Malick Sy (RTA) sur la Doctrine du Tidjanisme (inecha Allahou SWT)

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Source Moukhtaçar Al-cheikh Sidi Abderrahman Al-Akhdari
Fi Al-îbadat
(Abrégé sur l’adoration)
D’APRÈS LE RITE MALIKITE