Le lait maternel est par ailleurs très riche en ingrédients qui accélèrent le développement des cellules du cerveau et du système nerveux.99 Aucune nourriture artificielle produite avec la technologie actuelle ne peut remplacer cet aliment miraculeux.
La liste des bienfaits nutritifs prodigués par le lait maternel au bébé augmente chaque jour. La recherche a montré que les bébés nourris avec le lait maternel sont particulièrement protégés contre les infections liées au système respiratoire et au système digestif. Tout cela grâce aux anticorps contenus dans le lait maternel pour lutter contre les infections. Une autre propriété anti-infectieuse du lait maternel est qu’il fournit un environnement accueillant pour la bactérie "bénéfique" appelée "flore bactérienne", constituant ainsi une barrière contre les bactéries nocives, les virus et les parasites. En outre, il a été aussi démontré qu’il y a certains facteurs du lait maternel qui préparent le système immunitaire contre des maladies infectieuses et lui permettent de fonctionner correctement.
Etant donné que le lait maternel a été spécialement fabriqué pour les bébés, il est aussi la nourriture la plus digeste pour eux. Bien que très riche sur le plan nutritionnel, il est facilement digéré par le système digestif très sensible du bébé. Le bébé dépense ainsi moins d’énergie en digestion, et peut préserver le reste de l’énergie pour d’autres fonctions telles que la croissance et le développement des organes.
Le lait des mères ayant donné naissance à des prématurés contient des concentrations plus élevées en graisses, protéines, sodium, chlore et fer par rapport au cas d’une naissance à terme, répondant ainsi aux besoins plus grands du nouveau-né. En effet, il a été établi que les fonctions de l’oeil se développent mieux chez des prématurés nourris au lait maternel, et qu’ils font preuve de plus d’intelligence durant les tests. De plus, ils bénéficient de bien d’autres bienfaits.
De plus, des recherches faites par les scientifiques de l’Université de Bristol ont révélé que parmi les bienfaits à long terme du lait maternel, on note les effets positifs sur la pression artérielle, réduisant ainsi les risques de crises cardiaques. L’équipe de recherche en a conclu que la nature protectrice du lait maternel provient de son contenu nutritionnel. Selon les résultats de la recherche, publiés dans le journal médical Circulation, les bébés nourris au lait maternel ont moins de risque de développer des maladies cardiaques. Il a été montré que la présence dans le lait maternel d’acides gras polyinsaturés à longue chaîne, qui empêchent le durcissement des artères, et le fait aussi que les bébés nourris au lait maternel consomment moins de sodium – ceci est lié de près à la pression sanguine – et évitent ainsi un gain excessif de poids sont parmi les bienfaits du lait maternel pour le coeur.102
En outre, une équipe dirigée par le Dr Lisa Martin, du Centre Médical de l’hôpital pour enfants de Cincinnati, Etats-Unis, enregistra des concentrations élevées en adiponectine, une substance hormonale, dans le lait maternel.103 Un taux élevé d’adiponectine dans le sang est associé à un risque réduit d’attaque cardiaque. De faibles taux d’adiponectine sont enregistrés chez les personnes souffrant d’obésité et qui présentent un risque cardiaque élevé. Par conséquent, il a été établi que le risque d’obésité chez les bébés nourris au lait maternel diminuait
proportionnellement à l’augmentation de la concentration de ladite hormone. Ils ont par ailleurs détecté la présence dans le lait maternel d’une autre hormone, la leptine dont le rôle dans le métabolisme des graisses et des sucres est central en stimulant la satiété. On pense qu’elle correspond au signal envoyé au cerveau notifiant de la présence de graisses dans le corps. Selon le Dr Martin, ces hormones absorbées durant la petite enfance via le lait maternel, réduisent le risque de maladies telles l’obésité, les diabètes de type 2 ainsi que la résistance à l’insuline, et la coronaropathie.104
Des faits à propos des « aliments les plus frais »
Bien que qualifié de lait, ce composant miraculeux est surtout composé d’eau. Cette qualité est très importante, car en plus de nourriture, les bébés ont besoin de liquide sous forme d’eau. Une hygiène totale ne peut être trouvée ailleurs dans l’eau et autres aliments à part le lait maternel. Pourtant, le lait maternel – composé à 90% d’eau pas moins – répond aux besoins en eau du bébé de la manière la plus saine qui soit.
Le lait maternel et l’intelligence
Est-ce que le lait maternel combat le cancer ?
Au départ, les chercheurs ont traité les cellules de la muqueuse intestinale des nouveaux-nés avec du lait maternel. Ils notèrent que les troubles provoqués par la bactérie pneumocoque, responsable de la pneumonie, sont stoppés de manière efficace par le lait maternel. De plus, les bébés nourris au lait maternel souffrent moins de troubles de l’audition que les autres et sont moins sujets aux infections respiratoires. Après une série de travaux, il fut démontré que le lait maternel protège également contre le cancer. Après avoir montré que les cas de cancer du sang atteignant les enfants étaient 9 fois plus élevés chez ceux nourris au biberon, ils réalisèrent que les mêmes résultats sont applicables aux autres formes de cancer. D’après ces résultats, le lait maternel circonscrit avec précision les cellules tumorales et procède ensuite à leur destruction. C’est une substance appelée alpha-lac (alpha-lactalbumine), présente en grandes quantités dans le lait maternel, qui est un agent anti-cancéreux puissant. L’alpha-lac est produit par une protéine qui joue un rôle dans la production et l’assimilation du lactose dans le lait maternel.107
Ce bienfait sans pareil est un don d’ALLAH (SWT)
De la même manière, la mère ne décide pas d’elle-même de produire du lait, la source idéale de nourriture du bébé, faible et ayant besoin de se nourrir, tout comme elle ne décide pas non plus de sa composition. C’est Dieu Tout-Puissant, qui sait ce dont le bébé a besoin et dispense Sa miséricorde sur chaque être vivant, qui crée le lait pour le bébé dans le corps de sa mère.