Asfiyahi.Org Actualites-de-la-Hadara GAMOU ANNUEL DE DIAKSAO : Le message de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh toujours actuel
Actualites-de-la-Hadara

GAMOU ANNUEL DE DIAKSAO : Le message de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh toujours actuel

La bourgade rurale de Diaksao, située à une dizaine de kilomètres à l’intérieur des terres après Pire, a célébré, samedi dernier, son traditionnel gamou, en présence de milliers de fidèles de la communauté Tidiane venus sacrifier à la ziarra dans ce village qu’affectionnait tant le regretté khalife Abdoul Aziz Sy Dabakh. Contexte oblige, l’édition de cette année est dédiée à la paix, selon Sidi Ahmed Sy Ibn Dabakh, maître d’œuvre de la manifestation. Devant le ministre de l’Economie maritime, de la Pêche et des Transports maritimes, Khouraïchi Thiam, conduisant la délégation gouvernementale, en compagnie du gouverneur de la région de Thiès, Mohamed Fall, Serigne Mbaye Sy Mansour et Serigne Maodo Sy ont tous les deux mis en garde contre certaines dérives qui peuvent être source de crise majeure.

D’où l’actualité du message de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh qui, en de pareilles circonstances, se faisait un point d’honneur d’apaiser les cœurs, précisent-ils. Serigne Maodo Sy a rappelé le rôle historique de ce lieu de retraite privilégié du patriarche et apôtre de la paix qu’était Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh. Il a souligné que l’histoire retiendra que c’est à Diaksao, dans ce paisible village, que cet homme de Dieu inoubliable pour toute la communauté nationale a pu, grâce à son immense aura, dénouer beaucoup de crises qui auraient pu ensanglanter le Sénégal à l’époque.

Le ministre Khouraïchi Thiam a, au nom du président Abdoulaye Wade, renouvelé sa fidélité à la famille de El hadji Malick Sy. Rappelant les liens d’amitié entre le chef de l’Etat, Maître Abdoulaye Wade, et Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, il a sollicité en son nom des prières pour la paix des cœurs au Sénégal. M. Thiam assuré aux guides religieux la volonté du président d’accéder à leur attente sur la question du dialogue politique.

Auparavant, Serigne Sidi Ahmed Sy, maître d’œuvre du gamou, a reçu les hommages de ses aînés Serigne Maodo Sy et Serigne Mbaye Sy Mansour pour la parfaite organisation de la manifestation qui a été rehaussée par la présence des anciens ministres Cheikh Tidiane Gadio et Ibrahima Fall, secrétaire général adjoint des Nations Unies.

Le Soleil

Quitter la version mobile