D’où l’actualité du message de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh qui, en de pareilles circonstances, se faisait un point d’honneur d’apaiser les cœurs, précisent-ils. Serigne Maodo Sy a rappelé le rôle historique de ce lieu de retraite privilégié du patriarche et apôtre de la paix qu’était Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh. Il a souligné que l’histoire retiendra que c’est à Diaksao, dans ce paisible village, que cet homme de Dieu inoubliable pour toute la communauté nationale a pu, grâce à son immense aura, dénouer beaucoup de crises qui auraient pu ensanglanter le Sénégal à l’époque.
Le ministre Khouraïchi Thiam a, au nom du président Abdoulaye Wade, renouvelé sa fidélité à la famille de El hadji Malick Sy. Rappelant les liens d’amitié entre le chef de l’Etat, Maître Abdoulaye Wade, et Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh, il a sollicité en son nom des prières pour la paix des cœurs au Sénégal. M. Thiam assuré aux guides religieux la volonté du président d’accéder à leur attente sur la question du dialogue politique.
Auparavant, Serigne Sidi Ahmed Sy, maître d’œuvre du gamou, a reçu les hommages de ses aînés Serigne Maodo Sy et Serigne Mbaye Sy Mansour pour la parfaite organisation de la manifestation qui a été rehaussée par la présence des anciens ministres Cheikh Tidiane Gadio et Ibrahima Fall, secrétaire général adjoint des Nations Unies.
Le Soleil