La Chariâ incite les musulmans à célébrer Al-mawlid Annabawi pour dix raisons :
1- Se réjouir de la venue du Prophète (PBSL) à l’humanité rend le cœur reconnaissant de la Miséricorde divine. Dieu le Tout-Puissant, a dit : «De la grâce d’Allah et de Sa miséricorde qu’ils se réjouissent donc!» (Younus 10:58) et Il a dit aussi : « Nous ne t’avons envoyé que par Mmiséricorde pour les univers » (Les prophètes 21:107).
2. La célébration de la naissance du Prophète (PBSL) nous encourage à appeler les bénédictions de Dieu sur lui et à faire son éloge, ce qui est une obligation selon l’ordre d’Allah dans le verset: «Allah et Ses Anges envoient les bénédictions sur le Prophète. O croyants! Invoquez sur lui les bénédictions et les meilleures salutations!» (al-Ahzab 33:56). C’est une occasion pour se réunir dans les mosquées afin d’admirer la personne du Prophète (PBSL), de prier sur lui et de le louer comme nous le demande Dieu.
3. Le Prophète (PBSL) a mentionné le lundi comme jour de sa naissance. Dans un Hadith de Mouslim, le Prophète (PBSL) avait été interrogé au sujet du jeûne du lundi ; et il avait répondu : « C’est en ce jour de la semaine que je suis né et c’est en ce jour que j’ai reçu la prophétie »
Dans les hadiths et les livres de la Sira, plusieurs évènements extraordinaires se sont déroulés le jour de la naissance de notre bien-aimé Prophète (PBSL), tels que la lumière issue d’Amina son honorable mère, l’extinction en Perse du feu vieux de 1000 ans … La nuit de sa naissance est unique et n’est semblable à celle d’aucun être humain.
Le Prophète (PBSL) commémorait donc le jour de sa naissance et remerciait Allah pour la grande faveur de l’avoir fait naître un lundi et d’avoir indiqué ce jour comme recommandable pour le jeûne. C’est une forme d’adoration envers Dieu.
Partant de là, jeûner, nourrir les pauvres, se rassembler pour louer le Prophète (PBSL) ou évoquer ses vertus et son excellent caractère est considéré comme une commémoration du jour de sa naissance. Il est vrai que la forme ou l’acte pour exprimer sa joie a changé depuis ce temps, mais l’essence reste la même : la vénération du Messager de Dieu
4. Le Prophète commémorait le jour et le lieu de naissance des Prophètes qui l’ont précédé. Parlant de la grandeur du vendredi, le Prophète (PBSL) a dit : «En ce jour, Allah créa Adam». Ceci signifie que le vendredi est important du fait que c’est le jour ou fut créé Adam, prophète et père de tous les êtres humains.. Que dire alors du jour où le plus grand des prophètes et l’homme le meilleur de l’humanité fut créé? 5. Le Prophète (PBSL) a toujours concilié les évènements religieux et les évènements historiques. Ainsi, il exhortait ses Compagnons à se rappeler et à commémorer chaque évènement significatif, même s’il s’était déroulé dans un passé lointain. Ce principe est déduit du hadith suivant: Lorsque le Prophète arriva à Médine, il vit les juifs jeûner le jour de cAchoura. Il se renseigna (sur leur raison) à ce sujet et il lui fut rapporté que c’était en ce jour qu’Allah avait sauvé son Prophète Sayyidina Moussa et noyé ses ennemis. Il dit alors ces mots bien connus: «Nous avons plus droit à Moise que vous.» Et le prophète encouragea les gens à jeûner ce jour et celui qui le précède.
6. La célébration du Mawlid est motivée par la recommandation d’accroître notre amour pour le Prophète, de l’honorer, de lui obéir, de suivre son exemple, de se rappeler de lui et d’être fier de lui. Dieu a dit : «En vérité tu es (O Mouhammad) d’un caractère magnifique » (Sourate Al Qalam, verset 4). L’amour pour le Prophète est l’élément qui différentie les croyants dans la perfection de leur foi (iman). Dans un hadith authentique transmis par Boukhari et Mouslim, le Prophète a dit: «Nul d’entre vous n’est croyant s’il ne m’aime pas plus qu’il n’aime ses enfants, ses parents, et tous les gens».
7. L’effet de la célébration du Mawlid Annabawi est énorme même sur les non croyants. Ceci est mentionné dans Boukhari qui a rapporté en effet: «Chaque Lundi Abou Lahab est libéré de son châtiment, dans sa tombe, parce que de son vivant il libéra sa servante Thouwayba lorsqu’elle lui rapporta la nouvelle de la naissance du Prophète (PBSL) son neveu» ; on mentionne aussi le serviteur du Prophète (PSSL) qui, toute sa vie, fut tellement heureux avec son maître qu’il mourut en disant : « La ilaha illallah Mouhammadoun Rassouloullah ».
8. Il nous est recommandé de connaître le Prophète (PBSL), ses miracles, sa naissance, son caractère, sa foi, ses signes, ses retraites spirituelles et ses actes d’adoration. La célébration de sa naissance nous emmène, en effet, à nous souvenir des autres aspects de sa vie, et cela attire la satisfaction d’Allah sur nous, car ce faisant, nous serons mieux préparés à nous corriger, à l’imiter, et à le prendre comme modèle.
9. De son vivant, il est bien connu de tous que les poètes venaient au Prophète (PBSL) faire son panégyrique, décrivait ses campagnes et ses combats, et faisaient de même avec ses Compagnons. Il est rapporté dans l’Adab al-moufrad de Boukhari que le Prophète (PBSL) a dit: «Il y a une sagesse dans la poésie.»
Partant de là, toute personne qui célèbre l’anniversaire du Prophète (s) avec de bonnes intentions, avec des chants, des poésies, par la lecture de la Sirah et les louanges au Prophète (PBSL) n’est pas à condamner, comme l’indiquent à tort certaines personnes.
10. L’unanimité (ijmaâ) des ouléma sur la célébration de l’anniversaire du Prophète (PBSL) est un acte que tous les musulmans ont accepté et continuent de le faire