Asfiyahi.Org Sante-Prevention Le Cancer du sein : qu’est-ce que c’est ?
Sante-Prevention

Le Cancer du sein : qu’est-ce que c’est ?

Une femme sur 9 risque d’être atteinte d’un cancer du sein au cours de sa vie. Les hommes aussi peuvent en être touchés, mais rarement. Moins de 1 % des cas de cancer du sein touchent des hommes.

Le nombre de personnes atteintes a progressé légèrement, mais régulièrement, au cours des 3 dernières décennies. Par contre, le taux de mortalité a continuellement diminué au cours de la même période, grâce aux progrès réalisés en matière de dépistage, de diagnostic et de traitement.

Le sein

Le sein se compose de graisse, de glandes et de canaux (voir le schéma ci-contre). Les glandes, agencées en lobules, produisent le lait et les canaux (canaux galactophores) servent à transporter le lait jusqu’au mamelon. Les tissus mammaires sont influencés par des hormones produites par les femmes en quantité variable tout au long de leur vie (puberté, grossesse, allaitement…). Ces hormones sont l’oestrogène et la progestérone.

Un cancer signifie la présence de cellules anormales. Ces cellules anormales se multiplient de façon incontrôlée. Les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein ou se répandre dans notre corps par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques. La plupart du temps, la progression d’un cancer du sein prend plusieurs mois et même quelques années.

Types de cancer du sein

Il existe différentes formes de cancer du sein, chacune ayant une évolution qui lui est propre. On peut les diviser en deux grandes catégories : le cancer non invasif ou in situ, qui touche uniquement les canaux galactophores, et le cancer invasif ou infiltrant, qui se propage dans le tissu gras du sein. (Attention, le fait que le cancer soit invasif ne signifie pas qu’il forme des métastases, mais qu’il envahit les tissus autour des canaux).

Types de cancer du sein

Il existe différentes formes de cancer du sein, chacune ayant une évolution qui lui est propre. On peut les diviser en deux grandes catégories : le cancer non invasif ou in situ, qui touche uniquement les canaux galactophores, et le cancer invasif ou infiltrant, qui se propage dans le tissu gras du sein. (Attention, le fait que le cancer soit invasif ne signifie pas qu’il forme des métastases, mais qu’il envahit les tissus autour des canaux).

Cancer non invasif

Carcinome canalaire in situ. C’est le type le plus fréquent de cancer du sein non invasif chez la femme. C’est une forme de cancer très « jeune », au tout début de sa formation. Comme son nom l’indique, il se forme à l’intérieur des canaux de lactation du sein. Il ne se dissémine pas. On diagnostique beaucoup plus fréquemment ce type de cancer depuis l’utilisation plus répandue de la mammographie. Le traitement de ce cancer mène à la guérison dans presque tous les cas. Sans traitement, il poursuit sa croissance et peut alors devenir « infiltrant », donc se propager à l’extérieur des canaux galactophores.

Cancers invasifs

  • Carcinome canalaire

. Il se forme dans les canaux galactophores. Les cellules cancéreuses traversent la paroi des canaux.

  • Carcinome lobulaire.

Les cellules cancéreuses apparaissent dans les lobules, puis traversent la paroi des lobules et se disséminent dans les tissus environnants.

  • Carcinome inflamma

toire. Un cancer rare qui se caractérise principalement par un sein qui peut devenir rouge, enflé et chaud. La peau du sein peut aussi prendre l’aspect d’une peau d’orange. Ce type de cancer progresse plus rapidement et est plus difficile à traiter.

  • Autres carcinomes

(médullaires, colloïdes ou mucineux, tubulaires, papillaires). Ces types de cancer du sein sont plus rares. Les principales différences entre ces types de cancer reposent sur le type de cellules touchées.

Maladie de Paget. Un cancer rare qui se manifeste par une petite plaie au mamelon qui ne guérit pas.
Remarque. Le carcinome lobulaire in situ (ou néoplasie lobulaire) n’est pas cancéreux. Il est cependant un facteur de risque important de cancer du sein qui exige un suivi serré.

Causes

On connaît plusieurs facteurs de risque du cancer du sein. Cependant, dans la plupart des cas, il est impossible d’expliquer les raisons de son apparition chez une personne en particulier.

Des mutations sur des gènes, transmises d’une génération à l’autre ou bien acquises au cours de la vie (l’exposition à des radiations ou à certains produits chimiques toxiques, par exemple, peut modifier les gènes), peuvent aussi causer un cancer du sein. Les gènes BRCA1 et BRCA2, par exemple, sont des gènes de susceptibilité aux cancers du sein et de l’ovaire. Les femmes qui portent des mutations de ces gènes ont un très haut risque de cancer.

LIRE LA SUITE SUR Passeportsante.Net

Quitter la version mobile