Asfiyahi.Org Actualites-de-la-Hadara SERMON KORITE DAKAR : L’imam ratib appelle les autorités à ’’moderniser’’ les Daaras pour combattre la mendicité
Actualites-de-la-Hadara

SERMON KORITE DAKAR : L’imam ratib appelle les autorités à ’’moderniser’’ les Daaras pour combattre la mendicité

’Il faut moderniser les Daaras, donner des moyens à ceux qui les gèrent’’, a dit l’imam dans un sermon prononcé à l’occasion de la fête de Korité marquant la fin du mois de ramadan, un des cinq piliers de l’islam.

El Hadji Alioune Moussa Samb a précisé que cette modernisation des écoles coraniques doit se faire ‘’en concertation avec leurs anciens pensionnaires dont certains sont devenus des responsables dans ce pays’’.

‘’De nombreux de responsables de ce pays ont fréquenté les Daaras. Il faut les associer à tout projet touchant la vie de ces écoles’’. Rappelant son propre parcours d’enfant de l’école coranique, il a dit que la mendicité de cette époque est ‘’bien différente’’ de celle d’aujourd’hui.

’Faire de la mendicité un métier n’est pas conseillé par la religion musulmane’’, a-t-il dit, ajoutant qu’à force de s’adonner à la mendicité, ‘’on finit par en développer la culture et en faire un métier’’.

’Il y a plusieurs sortes de mendicité. Il faut dissuader ceux qui veulent en faire un métier’’, a lancé El Hadji Moussa Alioune Samb à la délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye.

Auparavant, l’imam est revenu dans son sermon sur les ‘’bienfaits’’ du mois de ramadan, appelant les musulmans de ‘’rendre grâce à Dieu pour leur avoir permis de l’accomplir’’. Il a aussi dressé le profil du ‘’bon musulman’’.

‘’Le bon musulman doit éviter de mentir, de poser de mauvais actes envers son prochain, de calomnier, a indiqué El Hadji Moussa Alioune Samb. Nous sommes tous interpellés, du citoyen ordinaire aux plus hauts responsables du pays. Si on se dit musulman, on ne doit pas tricher, on ne doit pas mentir, on ne doit pas être à l’origine de conflits. Si on est un musulman en possession de moyens, on doit aider ceux qui sont dans le besoin.’’

S’adressant à la classe politique, l’imam ratib El Hdji Alioune Mous Samb à demandé à ses différent acteurs de se parler pour ‘’faire avancer le Sénégal’’.

‘’Vous êtes juste des adversaires, pas des ennemis. Les citoyens vous observent et vous écoutent, vous ne devez pas leur donner une mauvaise image’’, a-t-il soutenu, suggérant au chef de l’Etat d’aller à la rencontre de ses compatriotes pour ‘’être au plus près de leurs préoccupations’’.

ADC/APS

Quitter la version mobile