Quant aux fidèles qui vont effectuer le déplacement pour la cité religieuse, il leur a demandé de ne pas emprunter les véhicules en mauvais états. Les forces de sécurité ne sont pas du reste. Il a appelé ses derniers, notamment les agents de la circulation à la tolérance tout en restant vigilant.
La grève de 72h des transporteurs routiers qui a débuté hier sur l’étendu du territoire national, soit le lendemain du démarrage du «burde» à Tvaouane (10 jour avant le Gamou), n’est pas du goût du Khalife général des Tidianes. Suffisant pour qu’il les exhorte à surseoir à ce mouvement pour rendre cet évènement accessible à tous les pèlerins. «Le Khalife général exhorte les transporteurs à arrêter leur grève pendant la période du Gamou pour permettre aux pèlerins de venir massivement à la cité religieuse, comme ils l’avaient fait pour le Grand Magal de Touba, période pendant laquelle ils avaient suspendu leur mouvement. Ils peuvent quand-même reprendre leur mouvement, après cet évènement, si telle est leur volonté. Pour nous, une suspension de la grève sera synonyme de leur participation au Gamou», a souligné Serigne Abdou Aziz Sy Al Ibn.
Pour ce qui est des produits périmés, il demande au service de d’hygiène de veiller au grain. Toutefois, le Khalife général a interdit aux marchands et commerçants de ne pas profiter de l’événement pour écouler des produits périmés, ni augmenter les prix des denrées, de ne pas vendre ni exposer des marchandises au niveau de l’esplanade des mosquées. Cette interdiction est valable aussi pour la vente de cassettes dans lesquelles des chefs religieux sont dénigrés. Aux tenanciers des gargotes, il exhorte le respect des mesures d’hygiène et de pas mélanger les restes invendus de nourriture de la veille à ceux du menu du jour.
Aussi, à charge pour les services de l’assainissement de rendre la ville propre pour accueillir les hôtes. D’ailleurs, Serigne Abdou Aziz Sy Al Ibn a invité les populations à un set-setal pour assainir Tivaouane.