Il y a plusieurs variantes de prières d’un défunt, la variante ci-après n’est qu’un choix parmi d’autres.
Cette prière est une prière d’intercession : on demande à DIEU de pardonner à son frère (ou soeur) et de l’accueillir dans son Paradis.
1 – Le lavage du corps
Il comprend 3 phases :
1ère phase :
On lave tout le corps de la tête aux pieds avec du savon en évitant lorsqu’on lave le haut (buste) que l’eau ne rentre par la bouche car elle risque de ressortir (par l’anus). Pour ce faire, il faut légèrement soulever lebuste au moment du lavage (lorsqu’on lave le visage).
Observation :
Pour faciliter la toilette, on pose le corps dans un lieu surélevé.
Celui qui lave doit mettre un gant ou utiliser un morceau de tissu, poser un morceau de tissu assez large sur les parties génitales du mort.
2ème phase : Le grand lavage (sangu sett)
Cette phase consiste à effectuer sur le mort la grande ablution (sangu sett) avec de l’eau simple.
– nourrir l’intention d’effectuer sur le corps le grand lavage.
– laver d’abord les mains 3 fois
– soulever le buste en l’inclinant vers le bas pour rincer la bouche, en évitant donc de le faire boire.
– idem pour les narines
– laver le visage 3 fois
– les avant-bras
– la tête 3 fois y compris la nuque
– les oreilles
– les pieds
– ensuite laver tout le côté droit du corps
– puis tout le côté gauche
3ème phase :
Cette dernière phase consiste simplement à rincer tout le corps avec de l’eau camphrée puis on verse enfin quelques gouttes de parfums sur le corps.
2-Le linceul (Thiangaï)
* Pour l’homme, 5 pièces (morceaux) de tissu (percale) :
– 1 pièce sert de pantalon
– 1 pièce sert de kaftan
– 1 pièce sert de turban, entourant toute la tête et tout le visage
– les 2 pièces mises l’une sur l’autre (le pan gauche sur le pan droit) servent à envelopper le corps, on attache ensuite les 2 bouts.
* Pour la femme, 7 pièces sont nécessaires :
– 1 pièce sert pour le pagne
– 1 pièce pour la camisole
– 1 pièce pour le foulard qui enveloppe toute la tête
– les 4 pièces mises ensemble pour envelopper tout le corps ainsi habillé.
Observations :
Une fois le corps lavé, et avant de procéder à "l’habillage", on doit mettre de grands morceaux de coton au niveau des "orifices" du corps ; afin de limiter davantage les fuites ou perte de liquide provenant du corps.
– un morceau de coton est placé sur tout le visage jusqu’aux oreilles
– un morceau au niveau des parties génitales couvrant également les fesses
– on place également un morceau de coton au niveau des articulations (coude, genou)
– on asperge tous ces morceaux de parfum…
3- La prière
Il est souhaitable par conséquent qu’elle soit dirigée par un homme reconnu et accepté par la communauté pour ses qualités et ses efforts dans la voie d’Allah.
La prière se pratique en station debout et comprend 4 "kabars" (Allaahou Akbar).
Prière du mort / 4 kabars :
1er Kabar : Faatiha + Prière n°1 + Salaatoul Faatihi + Prière n°2
2ème Kabar : Prière n°2
3ème Kabar : Prière n°2
4ème Kabar : Prière n°2 + Prière n°3
Prière n°1 :
Al Hamedoulil laahi lezii amaata wa ahyaa. Wal Hamedoulil laahi lezii youhyiil mawtaa, wa houwa a’laa koulli chey-ine qhadiiroune. Allaahoumma salli a’laa Seyyidinaa Mouhammadine wa a’laa aali Seyyidina Mouhammadine kama salayta a’laa Ibrahiima Wa a’laa aali Ibrahiima. Wa Baarik a’laa Seyyidina Mouhammadine wa a’laa aali Seyyidinaa Mouhammadine kama baarakta a’laa Ibrahiima wa a’laa aali Ibrahiima fil Aa’lamiina, innaka Hamiidoune Madjiidoune.
Prière n°2 :
(Si la personne décédée est un HOMME)
Allaahoumma innehou a’bdouka, wabnou a’bdika, wabnou ammatika, kaana yache-hadou ane laa ilaaha illaa anta wahdaka laa chariika laka, wa anna Mouhammadane a’bdouka wa Rassoûlouka, wa anta ahlamou bihi. Allaahoumma ine kaana mouhesinane, fazid fii ihessaanihi, wa ine kaana moussii-ane, fatadjaawaze ane sayyi – aatihi. Allaahoumma laa tahrimenaa adj-rahou, walaa taftinaa bahdahou.
(Si la personne décédée est une FEMME)
Allaahoumma innehaa ammatouka, wa binetou a’bdika, wa binetou ammatika, kaanate tache hadou ane laa ilaaha illaa anta wahdaka laa chariika laka, wa anna Mouhammadane a’bdouka wa Rassoûlouka, wa anta ahlamou bihaa. Allaahoumma ine kaanate mouhesinatane, fazid fii ihessaanihaa, wa ine kaanate moussii-atane, fatadjaawaze ane sayyi – aatihaa. Allaahoumma laa tahrimenaa adj-rahaa, walaa taftinaa bahdahaa.
(Si la personne décédée est un ENFANT)
Allaahoumma innehou a’bdouka, wabnou a’bdika, anta khalaqhetahou wa Razaqhtahou, wa anta amat-tahou wa anta touh-yiihi. Allaahoumma idje-alehou liwaalidayhi salafane, wa zouhrane, wa faratane (khaaraye), wa adj-rane, wa sakh-khil Bihi mawaaziinahoumaa, wa a(h)zime bihi oudjoû-rahouma, walaa taftinaa wa iy-Yaahoumaa bahdahou. Allaahoumma alhiqhe-hou bi saalihi salafil moûminiina fii kafaalati Ibrahiima, wa abdilehou, daarane khayrane mine daarihi, wa ahlane khayrane Mine ahlihi, wa aa’fihi mine fitnatil qhabri wa a’zaabi djahane-nama
Prière n°3 :
Allaahoumma ighfir li-aslaafinaa, wa afraatinaa, wa mane sabakhanaa bil iimaani. Allaahoumma mane ahyayetahou min-naa fa-ahyiihi a’laal iimaani, wa mane tawaf-faytahou min-naa fatawaf-fiihi a’laal islaami. Waghfir lil mouslimiina wal mouslimaati. Rabbanaa aatinaa fid-dounyaa hassanatane, wa fil aakhirati hassanatane wa qhiina azaban-naari.
Commentaire
– La Prière n°1 consiste en des louanges adressées à DIEU plus une prière sur le Prophète (variante dite Salaatoul Ibrahiima) . Certains récitent en plus le Salaatoul Faatihi.
– La Prière n°2 est l’invocation proprement dite en faveur du mort.
– La Prière n°3 est une invocation dite en faveur de ceux qui nous ont devancé dans l’au-delà et de ceux qui sont en train d’effectuer la prière funéraire.
Lorsque vous êtes dans les rangs (vous ne dirigez pas la prière) et que l’imam qui dirige la prière est très rapide (ce qui est très souvent le cas), vous pouvez effectuer la prière comme suit :
1er kabar : Faatiha
2è kabar : Salatou ala Nabi (Salatoul Ibrahima + Salatoul Faatihi)
3è kabar : invocation en faveur du mort
4è kabar : prière en faveur de l’assemblée (juste la dernière phrase : "Rabbanaa aatinaa fid-douneyaa hassanatane, wa fil aakhirati hassanatane wa qhinaa azaabane-naari")
Cela donne : (exemple d’un homme décédé)
1er kabar : Faatiha
2ème kabar :
Al Hamedoulil laahi lezii amaata wa ahyaa. Wal Hamedoulil laahi lezii youhyiil mawtaa, Wa houwa a’laa oulli chey-ine qhadiiroune. Allaahoumma salli a’laa Seyyidinaa Mouhammadine a a’laa aali Seyyidina Mouhammadine kama salayta a’laa Ibrahiima Wa a’laa aali Ibrahiima. Wa Baarik a’laa Seyyidina Mouhammadine wa a’laa aali Seyyidinaa Mouhammadine kama baarakta a’laa Ibrahiima wa a’laa aali Ibrahii ma fil aa’lamiina, innaka Hamiidoune Madjiidoune.
Ajouter éventuellement le Salatoul Faatihi
3ème kabar :
Allaahoumma innehou a’bdouka, wabnou a’bdika, wabnou ammatika, kaana yache-hadou ane laa ilaaha illa anta wahdaka laa chariika laka, wa anna Mouhammadane
a’bdouka wa Rassoûlouka, wa anta ahlamou bihi. Allaahoumma ine kaana mouhesinane, fazid fii ihessaanihi, wa ine kaana moussii-ane, fatadjaawaze ane sayyi – aatihii. Allaahoumma laa tahrimenaa adj-rahou, walaa taftinaa bahdahou.
4ème kabar :
"Rabbanaa aatinaa fid-douneyaa hassanatane, wa fil aakhirati hassanatane wa qhinaa azaabane-naari"
TRADUCTION
Prière n°1 : Louange à Dieu qui donne la morts ainsi que la vie.
Louange à Dieu qui ressuscite le mort, il a pouvoir sur toutes choses
Oh mon Dieu, répands tes prières sur Seydinaa Mouhammad (S.A.S)
et sa famille de la même manière que tu as répandu tes prières sur
Seydinaa Ibrahim et sa famille.
Répands tes bénédictions sur Seydinaa Mouhammad (S.A.S) et sa famille
de même que tu l’as fait pour Seydinaa Ibrahim et sa famille …..
Certes tu es celui …..
Prière n°2 : Oh mon dieu, cet homme étendu devant nous est ton esclave, fils de tes esclaves (son père, sa mère). Vivant, il attestait de ton unicité sans associé et que Mouhammad est ton serviteur et ton envoyé et nul ne connaît cet homme mieux que toi Oh mon Dieu si cet homme s’attelait au bien multiples ses bienfaits Si par contre, sous lejoug de Satan, il a oeuvré dans le mal, ignore ses mauvaises actions. Ne nous prive pas, oh mon Dieu des récompenses dont tu le combleras; ne nous éprouve pas après lui.
Prière pour un enfant : Oh mon Dieu, cet enfant est ta créature (esclave) fils de ton esclave, C’est toi qui lui a ôté la vie et c’est toi qui le ressuscitera. h mon Dieu, fais de cet enfant une provision pour ses parents. Alourdis la balance de leurs oeuvres par lui augmente leurs récompenses ne les éprouve pas de même que nous après lui. Oh Dieu élève le jusqu’aux cercles des vertueux croyants seydinaa Ibrahima Donne lui une demeure meilleure que celle qu’il vient de quitter, une compagnie meilleure que celle qu’il laisse et protège le de toute épreuve de la tombe ainsi que du châtiment de l’enfer.
Prière n°3 : Oh Dieu, pardonne à ceux qui nous ont précédé, à ceux qui viendront après nous ainsi qu’à tous ceux qui nous précède dans la foi. Oh mon Dieu celui que tu laisses vivant parmi nous, fais le vivre dans la foi et celui que tu feras mourrir parmi nous, ôtes lui la vie dans la soumission à toi Pardonne à tous les musulmans, hommes et femmes Oh notre Seigneur fais nous la part belle en ce monde et dans l’au-delà épargne nous les tourments du feu.
4 – L’enterrement
– Ce sont les personnes proches (par les liens du sang) qui doivent enterrer la femme (mari, père, frère, fils,…).
– Si c’est un homme qu’on enterre, il n’est pas nécessaire de tenir un pagne au dessus du corps au moment de l’introduction dans la tombe. Au contraire il est souhaitable que l’assemblée voye bien toute la scène d’enterrement pour être davantage édifiée – si besoin était – de la précarité de la vie.
– Si c’est une femme qu’on enterre, on maintient le pagne pour ne pas dévoiler ses "formes". Là, également l’Islam profite de cette occasion pour montrer à quel point il tient à garder une certaine "distance" entre l’homme et la femme non mariés.
– On entre le corps par son côté droit qu’on glisse subitement vers le fond de la tombe, de l’Ouest vers l’Est.
Il est très souhaitable que les gens qui procèdent à cet acte disent les paroles suivantes :
"Bismil Laahi wa alaa sounnatir – Rassoulilaahi Allaahoumma taqqhabalehou bi ahsani qhabouline"
« Au nom de Dieu et conformément à la sounna (tradition) du Prophète.
Oh mon Dieu accepte les oeuvres de notre compagnon avec la plus grande sollicitude ».
ou bien
"Bismil Laahi wa alaa mil-ati Rassoulilaahi Allaahoumma taqqhabalehou bi ahsani qhabouline"
S’il s’agit d’une femme, il convient de dire …taqqhabalehaa…
En effet on rapporte des hommes de Dieu que même si le mort devait être puni Dieu par la grâce de ces paroles suspendra toute punition pendant 40 ans, 40 ans pendant lesquels ses parents et proches prient en principe pour lui, pour son pardon.
– Une fois le corps introduit, on procède à l’ensablement – ici aussi il y a des invocations utiles.
"Minehaa khalaqhenaakoum fiihaa nou -iidoukoum minehaa noukheridjoukoum taaratane oukheraa"
Traduction :
"De cette terre nous t’avons créé à elle nous te remettons. Et d’elle nous te sortirons une dernière fois."
– Une fois l’ensablement terminé, on dit l’invocation suivante :
* S’il s’agit d’un homme :
"Allaahoumma inna sahibanaa qhad nazala bika wa khallafa douneyaa waraa-a zahrihii waftaqhara illaa maa indaka. Allaahoumma sabbite indal mas-alati mantiqhahou wa laa tabtaliihii fii qhabrihii bimaa laa taaqhata lehou wa alhiqhe-hou bi nabiyyihi seyyidinaa Mouhammadine sallal-laahou aleyhi wa sallama".
* S’il s’agit d’une femme :
"Allaahoumma inna sahibatanaa qhad nazalate bika wa khallafate douneyaa waraa-a zahrihaa waftaqharate illaa maa indaka. Allaahoumma sabbite indal mas-alati mantiqhahaa wa laa tabtaliihaa fii qhabrihaa bimaa laa taaqhata lahaa wa alhiqhe-haa bi nabiyyihaa seyyidinaa Mouhammadine sallal-laahou aleyhi wa sallama".
Traduction :
"Oh mon DIEU, notre compagnon s’est présenté à Toi en laissant derrière lui ce monde-ci c’est un fakhir (pauvre) qui est venu à Toi, désireux d’obtenir ta grâce. Oh mon DIEU assiste lors de l’interrogatoire qu’il va subir dans quelques instants, ne lui fait pas supporter une épreuve hors de sa capacité et "élève" le à la hauteur de son Prophète, notre maître Mouhammad, paix et salut sur lui.
Enfin on procède aux prières (FIDAO) collectives (la prière adressée aux morts est appelée FIDAO) dont voici un exemple :
Faatiha
Salaatou alaa Nabi (ex. : Salaatoul Faatihi)
11 khoul Houwa Allaahou Ahadoune
7 Inaa Anzalnaahou fii Leylatil Qhadri
1 Ayatoul Koursiou
Salaatou alaa Nabi
Puis dire :
Yalla lii ma djangue, Yalla nga nangou ko, ci daradièye Yonèneté bi sallaal laahou aleyhi wa sallam, diox koko adiya, diox yool bi diwe (X) (dire le nom du mort).
Il est enfin recommandé qu’une ou quelques personnes disent la prière suivante
s’il s’agit d’un homme :
"Allaahoumma ighfirlehou war hamhou wa toub aleyhi" (70 fois).
« Om mon dieu pardonne lui ses péchés, aie pitié de lui et accepte son repentir ».
S’il s’agit d’une femme :
"Allaahoumma ighfirlehaa war hamhaa wa toub aleyhaa"(70 fois).
Puis on dit une prière pour les autres musulmans enterrés sur place par exemple
Faatiha
Salaatou alaa Nabi
11 khoul Houwa
Salaatou alaa Nabi
L’enterrement est terminé. Mais lorsque l’assistance s’éloigne, quelqu’un doit rester au niveau de la tête et interpeller le mort : "Eh toi (X) fils ou fille de (Y)". Si on ignore le nom de la mère (y), on dit : "Eh toi (X) fils ou fille de fulaanatine", qui veut dire une "telle" en arabe.
"Yaa fulaane ibn/bint fulaanatine"
"Yaa fulaane ibn/bint fulaanatine"
"Yaa fulaane ibn/bint fulaanatine"
Ouzekour (Ouzekourii) maa kharajeta aleyhi minad-douneyaa wa hiya chahaadatou ane laa ilaaha illal laahou wa anna Mouhammadane Rassoûloulaahi wa anaka radayeta (anaki radayeti) bil laahi rabbane wa bil islaami diinane wa bi Mouhammadine sallal laahou aleyhi wa sallam nabiyyane wa bil Qhour-aani imaamane wa anna saa-ata aatiyatoune laa rayeba fiihaa wa anna laaha yab-assou mane fil qhoubouri
Si le mort est une femme on utilisera les mots entre parenthèse :
(Ouzekourii)
(anaki radayeti)
Traduction :
Eh toi X fils ou fille de Y
Eh toi X fils de Y
Eh toi X fils de Y
Souviens toi de ton pacte en ce bas monde :
L’attestation que tu formulais à savoir qu’il n’y a de Dieu qu’ALLAH et Mouhammad est son envoyé et le bonheur que tu éprouvais d’avoir :
ALLAH comme Seigneur, l’Islam comme religion, Mouhammad comme Prophète, le Coran comme guide.
Egalement tu n’avais pas le moindre doute quant à la venue de l’heure du jugement dernier et tu as toujours cru que DIEU ressuscitera les habitants des tombeaux.
Serigne Mor Diop