Ainsi, dès sa tendre enfance, Thierno Bachirou se lança dans de longues et complètes études coraniques au Sahal (désert de la Mauritanie). Dès son retour au Sénégal, il se confia à son père Thierno Seydou Nourou TALL qui, ambitieux des connaissances beaucoup plus approfondies, l’envoya à Horé Niwa pour l’étude des sciences religieuses, notamment la Charia (règles et préceptes de l’Islam) et de tant d’autres connaissances mystiques.
C’est durant cette quête inlassable de Dieu qu’il s’initia à la Tarbiya de ses guides et de ses parents en leurs obéissant.
Etant un Homme de dimension, Thierno Bachirou a beaucoup marqué son temps dans les rapports de bon voisinage, dans l’enseignement coranique et dans la solidarité dans tous les foyers religieux où il est passé tout particulièrement à Horé Niwa et où il reste une référence jusqu’à nos jours. Référence du point de vue de son dynamisme, de son respect, de son savoir-faire, de son savoir-être et de ses rapports avec ses Guides et avec l’ensemble de ses co-disciples.
Force est de reconnaître que le Saint Homme a-une dimension exceptionnelle qui fait de lui un homme humble, discret, un homme égal à lui-même. Ces qualités lui ont permis de vivre en harmonie avec l’ensemble de ses frères omariens. Pour dire que l’homme était entièrement dévoué au service de la communauté.
Conscient de son statut doublé d’un esprit ouvert, Thierno Bachirou a toujours manifesté sa volonté de déléguer certaines tâches de son fardeau aux hommes braves qui se réfèrent à lui et pour qui, il accorde une certaine valeur avec une confiance incontournable. En se référant à ce que Cheikh Oumar représentait, nous pouvons par une simple observation dire que Thierno Bachirou remplit les conditions de Guide que lui a confié Cheikh Mountaga Daha Cheikh Oumar Tall.
Que Dieu lui prête longue vie et santé afin de mener à bien notre mission.