Cette journée médicale s’est tenue le Samedi 30 Juillet 2011 dans deux localités, avec comme activités:
1- Circoncision à l’Hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh.
2- Traitement de la gale chez les talibés du daaras d’El Hadji Alioune Niang 3- Consultation des talibés du daaras d’El Hadji Alioune Niang.
4- Désinfection des locaux du grand Daara d’El Hadji Alioune Niang.
A cet effet l’équipe médicale a été divisée en trois groupes de travail. Chaque groupe devait exécuter une activité du programme de la journée. Au terme de ces activités, nous avons noté les points suivants:
I-LA CIRCONCISION
Nous avons recensé trente sept (37) talibés sur la liste d’inscription des enfants à circoncir, mais à terme seul trente (30) enfants sont circoncis et pour sept (7) restants; certains ont présenté une gale infectée, les autres se sont absentés. L’âge des enfants est compris entre 4 et 10 ans. La séance de circoncision s’est déroulée à l’Hôpital Abdoul Aziz Sy Dabakh avec l’appui de médecin Chef Dr Yankhoba Dial et son équipe. Dans la salle, quatre tables ont été aménagées pour recevoir les enfants concernés. Après circoncision des tenues en malicane sont offertes aux talibés, de même que des chaussures pour certains. Les daaras ci après se sont présentés pour la circoncision:
Daara Serigne Mansour Sy Khalif Général des Tidianes (oustaz Maodo Sow): 8 talibés circoncis sur les 10 inscrits, les 2 sont atteints de gale.

Daara El Hadji Alioune Niang: 17 talibés circoncis sur les 22 inscrits, les 5 restants sont atteints de gale.
Bajénu gox keur Mame Fatou Niang: les 5 talibés inscrits ont été circoncis.

II- TRAITEMENT DE LA GALE CHEZ LES TALIBES DU DAARA D’EL HADJI ALIOUNE NIANG
Le traitement de la gale a été instauré de façon systématique à tous les talibés. Il s’est effectué en trois étapes à l’étage:
1ère étape: une équipe de femmes chargée de faire un bain avec du savon aux talibés. Ils sont bien frottés et nettoyés proprement par les dames.
2ème étape: une équipe chargée d’appliquer la solution anti scabieuse leur tout le corps de l’enfant.
3ème étape: une équipe qui aide les enfants à porter leurs habits propres.
La procédure du traitement doit être suivie pendant trois jours successifs et le renouvellement doit se faire dans une semaine. Cette opération a été expliquée aux encadreurs du daara et doit être scrupuleusement respectée pour une meilleure efficacité. Le nombre de talibés traités n’a pas été enregistré.
III- CONSULTATION DES TALIBES DU DAARAS D’EL HADJI ALIOUNE NIANG
La consultation s’est déroulée dans une partie du bâtiment de la famille. Les talibés sont arrangés en fil le long du mur. Après consultation par le médecin, on leur donne les médicaments prescrits. La visite a commencé à 9h et s’est terminée à 14h.
Au total 64 talibés ont été consultés et traités, l’âge de ces talibés est compris entre 5 et 14 ans. En dehors de ces enfants 6 adultes et une demoiselle ont été consultés aussi.
Le déparasitage a été effectué chez presque la moitié des talibés.
Les pathologies suivantes ont été notées aussi:
Conjonctivite 12 cas Plaies et abcès 16 cas Dermatoses 4 cas Pneumopathie 3 cas Carie dentaire 1 cas
IV- DESINFECTION DES LOCAUX DU DAARA D’EL HADJI ALIOUNE NIANG
Parallèlement à ces différentes activités, une équipe du Service d’Hygiène départemental de Tivaouane sous la direction de El Hadji Ndiaye a effectué un traitement intra domiciliaire de désinfection du grand Daara situé à 100 mètre du domicile du marabout.
Nous remercions tous nos partenaires et tous les participants à cette journée pour leur soutien sans faille à la réussite de nos activités surtout sanitaires.
CONTACT ET RENSEIGNEMENTS
Tel : +221 867 34 85 / Cel : +221 77 650 07 06 E-mail : ikhrasenegal@gmail.com
Récépissé N°14126/MINT.CL.D/DAGAT/DEL/AS