Asfiyahi.Org El-Hadj-Malick-Sy [VIDEO] Le Respect de la Mosquée (Téguine si Biir Djakk), traduction de «ADAABOUL MASDJID» de Seydi El Hadj Malick Sy (RTA)
El-Hadj-Malick-Sy

[VIDEO] Le Respect de la Mosquée (Téguine si Biir Djakk), traduction de «ADAABOUL MASDJID» de Seydi El Hadj Malick Sy (RTA)

Parmi les attitudes et comportements répréhensibles, le fait de tenir en leur sein, des insanités et propos futiles. Or le caractère sacro-saint d’un tel lieu requiert des fidèles la lecture du saint-coran, l’invocation d’Allah, l’enseignement et autant de bonnes actions.

Fustigeant les habitudes qui poussent à se comporter dans la mosquée comme dans un simple lieu de rencontre où on se livre parfois à des activités profanes, facteur de nombre de maux sociaux.
Cheikh El Hadj Malick Sy énumère, Hadith du Prophète (SAWS) à l’appui, les conséquences de pareilles attitudes dont les musulmans et les Sénégalais en particulier ne mesurent pas la gravité de tels actes (vers 59 à 67).

Il attire l’attention des fidèles sur le fait que la mosquée, faute d’être ce qu’elle a toujours été, risque d’être, si l’on n’y prend pas garde, un lieu de palabres (Grand-Place), de controverses, et de discussions stériles n’ayant aucun rapport avec sa mission. Il rappelle, à ce propos, le différend opposant le Prophète (SAWS) à Ibn Abbâs (RA) qui refusait de se taire suite à l’injonction de l’Envoyé d’Allah (vers 68 à 78), avec le rappel à l’ordre sévère que ce dernier n’hésita pas à donner.

Voici le poème avec l’introduction de son auteur :

Vidéo 1: Traduction de Adaaboul Masdjid par Oustaz Ousseynou Diéne de Tivaouane sous la supervision de Serigne Abdoul Aziz Al Amine

Au Nom d’Allah, le Clément, le Tout Miséricordieux Que le salut et la paix soient sur le Prophète Muhammad, sur sa famille et ses compagnons.

Voici un poème composé par le pauvre, le nécéssiteux envers son Seigneur, Al Hâji Mâlik, fils de Ousmân – Que Dieu, le tendre et le Dispensateur de faveurs – leur pardonne à eux et à tous les musulmans ! Il porte sur les intentions et les convenances que doit observer le fidèle qui fréquente les mosquées.

1 – Celui qui veut entrer dans une mosquée, doit avoir les attitudes suivantes :

2 – Etre convaincu que celle-ci est Temple de Dieu et que celui qui y pénètre est bien son hôte.

3 – Dans une mosquée, un fidèle est, sans nul doute, un hôte de Dieu, comme le hadith l’a bien dit.

4 – Or, tout hôte a l’impérieux devoir de traiter son visiteur avec certes tous les honneurs.

5 – Il doit y accomplir une prière de deux « rakaas », si c’est pendant les heures autorisées.

6 – Si ce n’est le moment, il faut qu’il récite en lieu et place, les « salutations pieuses » (Subhânallahh, Wal hamdoulilah, wa Lâ ilaha ila lâh, wallâhou akbar 4 fois).

7 – Et bien rapporté du prophète d’Allah, Salut et Paix du Créateur sur lui.

8 – « Qu’aucun de vous ne s’assoie dans une mosquée sans tout d’abord la saluer par deux rakaas ».

9 – Il s’y doit de garder tous ses membres de commettre des péchés ou tout ce qui n’est agréé.

10 – Car c’est en fonction du lieu et du temps que croit la dévotion et s’aggrave la transgression

Vidéo 2: Traduction de Adaaboul Masdjid par Oustaz Ousseynou Diéne de Tivaouane sous la supervision de Serigne Abdoul Aziz Al Amine

11 – Que son intention y soit d’attendre l’heure de la prière ; il en sera rétribué.

12 – Car celui qui y attend la prière est coe l’officiant, s’il n’y fait autre chose.

13 – Consulte le hadith : « Aucun pari vous ne cessera… », tu comprendras ce que j’ai dit.

14 – Les ablutions faites à des moments pénibles, éfface les fautes en absolvant les péchés.

15 – Ainsi que la fréquentation de mosquées distantes, Gloire à notre seigneur, le Généreux, le Prodigue.

16 – Il en est de même y attendre la prière. Tout ceci peut consolider que c’est grand.

17 – Qu’il ait l’intention de bien y augmenter solennité et le nombre de fidèles s’y trouvant.

18 – Dans un Hadith, notre guide a bien dit : « Qui accroit le nombre d’un peuple en se mettant sous l’abri du Tout- Puissant triomphera ».

19 – « Chacun avec celui qu’il aime » est un hadith annonçant bonne nouvelle aux compagnons.

20 – Ceci avec l’intention de mettre en relief les pratiques cultuelles ainsi que la servitude.

21 – De se libérer de tout autre activité en se mettant sous l’abri du Tout-Puissant.

22 – Que de châtiments Dieu détourne grâce à ceux qui peuplent sa maison sans nul doute.

23 – Et à ceux qui implorent son pardon, déjà à l’aube, tél du Prophète rapporté.

24 – S’il y apprend ou écoute le savoir, il en sera rétribué comme l’étudiant.

25 – Avec une intention louable mâme si , il n’y trouve nullementcela. N’en doute pas.

26 – Assister à une séance de cours est de loin plus méritoire que de rendre visite à mille malades.

27 – Cela a aussi plus de mérite que d’assister à un millier de funérailles sans conteste.

28 – Et à un millier de pèlerinages, ou d’ « Umra ». Que Dieu nous inspire meilleur œuvre.

29 – Assister à l’exposé d’un savant est préférable, auprès du Tout-Puissant.

30- A la dévotion d’un serviteur quarante ans. Ö compagnon ! Comprends bien l’explication.

31- Apprendre un chapitre d’une discipline est assurément plus méritoire que mille « rakaas ».

32 – Si tu apprends pour un autre but que le Seigneur, sache que cette connaissance ne sera pas pour Dieu.

33- Cherches y la bénédiction des gens de bien, de religion , de vertu, et du pourvoi.

34 – N’est pas exhaustive cette énumération d’intention mais elle peut sufire au bien intentionné.

35 – En dehors de ça, voici les bonnes manières, prends en soin ! Tu arriveras en Donateur.

36 – Car si c’est par des actions qu’on va au paradis, c’est par les Bonnes Manières qu’on arrive à Dieu.

37 – C’est par le pied droit qu’on entre dans la mosquée pour en sortir par le pied gauche ; Ö cher ami.

38 – L’inverse pour les toilettes, mais chez toi, c’est avec le pied droit, aussi à chaque action.

39 – Déchausse avant le pied gauche et pose- le sur ta chaussure. Ecoute bien, cher compagnon.

40 – Par la suite déchausse le pied droit pour l’introduire le premier en ferveur.

41 – Suivra bien ton pied gauche ; deux Sunnah ainsi réaliés avec de bonnes manières.

42 – Déchausser d’abord le pied gauche, puis mettre le pied droit en entrant, Comprends bien.

43 – C’est à ce moment que tu devras dire : Au nom de Dieu ! Paix sur l’Envoyé !

44 – « Pardonne mes fautes, seigneur ouvre moi grande les portes de ta miséricorde ».( Bismillahi wa salatou wa salamou ‘ala rassoulillah, Allahoumma ftahli abwabi rahmatika).

45 – Avec la ain gauche, tu reprends tes chaussures, secoue-les avec soin, à la porte de la mosquée.

46 – Nettoie-les jusqu’à être sûr qu’elles sont devenues propres, tu seras respectueux.

47 – Quiconque fait ains tel qu’il est rapporté, entendra dire : « Entre et tu sois pardonné ».

48 – Combien nombreux sont ceux qui se targuent de savoir, et qui avec la ain droite tiennent leurs chaussures en entrant dans la mosquée !

49 – Et leur livre avec la main gauche alors que cela est défendu ! Evite donc tout reproche !

50 – En sortant dit également : Au Nom de Dieu ! Salut sur le Prophète qui fit ascension ;

51 – Seigneur ! pardonne mes fautes et ouvre moi les portes de ta Grâce et de tes Bienfaits. (Bismillahi wa salatou wa salamou ‘ala rassoulillah, Allahouma ikhfirlî zeunebî Waftah lî abwâbi fadlika).

52 Dirige-toi vers la Qibla, le regard baissé, la voix basse. N’y fais point de poème.

53 – Evite bien de t’appuyer sur le livre ( le Coran) en te levant, tu seras bien inspiré.

54 – garde toi d’y taper des mains où même de faire autre chose que d’invoquer Dieu ou lire le Coran.

55 – Car la conversation y mange les bienfaits toutcome le fu consume le bois. C’est déjà dit.

56 – Recevra des anges celui qui y converse trois noms dont celui e maudit.

57 – Premièrement à chaque fois qu’il parlera, il est nommé « Ami de Dieu », deuxièmement, c’est bien « Honni de Dieu ».

58 – C’est l’appellation « Maudit de Dieu », le dernier nom appliqué à l’ipertinent.

59 – L’Envoyé de Dieu, le prophète, salut et paix, tel que l’agréenotre Seigneur prédisait :

60 – Il viendra un temps ou des gens s’assiéront dans les mosquées, se regroupant :

61 – Ils ne parleront alors que du bas-monde. Mais nullement le seigneur n’aura cure d’eux !

62 – Ne vous asseyez point pari eux, car ils sont bien loin de ton Seigneur..

63 – Ce sont ceux qui n’auront aucune part dans l’au-delà ainsi que raporté par le Prophète.

64 – on ne leur acceptera ni rachat, ni rançon. Que Dieu nous préserve de cette épreuve !

65 – Leurs prières, Ö mortel, plliées come un vêtement, leur seront violemment jetées au visage.

66 – Et ils rentreront chez eux tous bredouilles, méritant, tous de surcroit, damnation.

67 – A moins qu’ils ne fassent amende honorable, celle que Dieu accepte bien évidemment.

68 – Quand avait dit Ibn Abbâs au Prophète(SAWS) : » Nous sommes contraints de parler dans la mosquée c’est une nécessité ».

69 – Le prophète lui dit en de belles paroles. (Salut et paix de notre Seigneur tous sur lui).

70 – « Dans une mosquée, on s’asseoit face au Seigneur », si tu respectes, on te respectra sans nul doute.

71 – Ibn abbâs s’évertuera toute une année, pour obtenir du Prophète (SAWS), le pardon.

72 – Mais imperturbable demeura celui-ci ; tous furent étonnés pour une si longue durée.

73 – Quant aux rires dans les mosquées, ils seront des ténèbres dans la tombe. Suis bien les conseils.

74 – Seigneur, puisse s-tu nous faciliter la pratique des bonnes manières et l’accés à ta bonne Grâce.

75 – Après avoir purifié nos intentions ; Puisses- tu ne décevoir Seigneur, nos espoirs.

76 – Seigneur ! Accorde le Salut et la paix à Muhammad, aux siens et éminents.

Traduit en 1996 , El Hadj Rawane Mbaye, Maitre de conférences

Source Vidéo Cours hebdomadaire Commission Pédagogique et Culturelle du Dahiratoul Moukhtafina Biassâril Abâ-i Wal Ajdad Tivaouane, Cours de Oustaz Ousseynou dDiéne, Imam Râtib de la Grande Mosquée de Serigne Babacar Sy

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