La réunion a démarré par une visite guidée du chantier avec les équipes techniques qui ont fourni des explications claires, détaillées et simplifiées à la grande satisfaction des membres du comité de pilotage.
Ils ont fait le point sur l’évolution des travaux du second œuvre avec ses différentes composantes : décoration intérieure, carrelage, portes et autres ouvertures, sonorisation, sécurité, luminaires entre autres
L’entreprise turque en charge de la décoration intérieure est à pied d’œuvre et compte réaliser et terminer les travaux inscrits sur le cahier de charge dans les délais.
Pour les autres composantes, la dynamique est très bonne et les travaux seront réalisés dans les délais.
La visite guidée du chantier a été rehaussée par la présence de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Dabakh, au nom du Khalife général des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour , de Serigne Mawdo Sy Dabakh, de Serigne Babacar Sy Abdou et de toute la Hadratoul Malikya.
Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Dabakh a transmis les sincères remerciements et prières du Khalife et de toute la famille au Président du comité de pilotage, à l’ensemble des membres du comité de pilotage, aux équipes techniques tous corps confondus , aux ouvriers et à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à l’achèvement en cours des travaux de la grande mosquée.
La visite s’est terminée par des prières formulées par Serigne Pape Makhtar kebe sur instruction de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Dabakh.
Après la visite de chantier, le comité de pilotage s’est réuni au siège de l’association, contigu à la grande mosquée.
L’ordre du jour portait sur l’évaluation du second œuvre et de la campagne de communication lancée pour remobiliser les disciples et autres bonnes volontés.
À l’entame, le Président du Copil est revenu en guise de rappel sur la genèse du projet, les différentes phases, le modèle économique innovant et le modèle de gouvernance transparente et inclusive conformément aux orientations et directives du Khalife général des Tidianes.
Tous les membres du comité de pilotage présents à la réunion ont salué les performances déjà réalisées en moins de deux ans après le lancement des travaux en 2021, avec le bouclage du gros œuvre et la bonne dynamique des travaux du second œuvre.
Ils ont tous salué le bon pilotage du projet avec le top management, le comité de pilotage et les équipes opérationnelles.
Après l’exercice de redevabilite lors de la dernière réunion du copil à Dakar , avec la présentation exhaustive des différentes entrées et sorties liées au projet, le Président du copil a promis un audit financier indépendant à la fin du projet.
Les équipes techniques notamment l’architecte et les ingénieurs en charge des travaux, en power Point ont projeté les différentes phases pour un bon déroulement des travaux du second œuvre ( composantes, entreprises et prestataires sélectionnés, coût, délais..)..
Après la présentation, des échanges fructueux s’en sont suivis avec des questions et réponses claires à la satisfaction de tous.
Quant au second point de l’ordre du jour relatif à la campagne de communication, tous les membres du copil ont salué l’adhésion, l’appropriation et la mobilisation de tous les disciples et au delà même de tous les croyants tant au niveau national qu’international autour du projet de la grande mosquée de Tivaouane, fierté pour la nation et l’islam.
La vente de pin’s et les contributions volontaires à travers les différents canaux ( orange money, wave, free, applications mobiles, compte bancaire…) qui connaissent un engouement réel auprès de la communauté, sont des moyens sûrs et transparents pour contribuer davantage aux travaux de la grande mosquée .
Le comité de pilotage a pris la décision de poursuivre la campagne de communication et de mobilisation avec de nouvelles stratégies jusqu’à la fin des travaux prévus au courant de cette année 2023.
La réunion s’est terminée par des prières formulées par Serigne Mame Alpha Sy Dabakh, membre du comité pilotage et représentant la famille.