Pour en parler, l’invité du jour, Mouhamadou Lamine MBAAYE a fait face au présentateur Oustaz Babacar NIANG et aux chroniqueurs Professeur Mame Ousmane NDIAYE et Sokhna Fatou WADE.
L’importance de la femme au sein de la société sénégalaise ainsi que la place qu’elle occupe dans le développement communautaire est plus que jamais aujourd’hui au cœur des débats qui nous intéressent.
En revanche, avant d’avancer sur ce terrain, il faut d’abord inscrire le débat sur le fait que la femme ne peut sans doute dépasser les limites que lui confère le Coran. En ce sens, la femme ne peut avoir des attributs supérieurs ou égaux à ceux que dispose l’homme du point de vue de la Charia. Ce qui fait débat actuellement dans une contradiction totale entre les Religieux et organisations féministes.
C’est pourquoi, Mouhamadoul Amine MBAAYE n’a pas manqué d’évoquer la grande considération que l’islam accorde à la femme. L’islam a apporté des actes et considérations novateurs pour but d’améliorer les conditions de vie de la Femme et son rapport avec la société.
La perte des valeurs est aussi abordée avec insistance, par l’invité qui a voulu orienter la réflexion sur les bonnes valeurs prônées jadis par les femmes modèles sénégalaises à l’instar de Sokhna Fawade WELE, des valeurs bien en manque dans ce Sénégal contemporain. Une thèse appuyée et argumentée par le professeur Mame Ousmane NDIAYE.
Différents points de vue puisés de l’enseignement Islamique, pour exhorter à la femme de revenir aux valeurs religieuses et culturelles, afin de se responsabiliser pour porter le développement communautaire et participer activement au décollage économique, politique et social du Sénégal.
En définitive, la responsabilité incombe donc aux femmes qui doivent d’abord être conscientes de la place que l’islam leur donne, avant de porter quelque développement communautaire que ce soit.