Au Sénégal, la délégation générale au pèlerinage à la mecque a tenu, Mardi 15 Juin 2021, une conférence de presse pour statuer sur la nouvelle situation qui a engendré pas mal de conséquences chez les acteurs du Hajj.
Le délégué général au pèlerinage, Abdoul Aziz Kébé, dans son discours, a développé clairement différents points, dans la perspective d’éclairer l’opinion nationale sur les raisons de la tenue avortée de cet événement d’une envergure internationale. Abdoul Aziz kébé n’a pas manqué de mentionner la principale cause de ceci, la maladie à coronavirus, non sans aborder les liens que la délégation entretient avec les structures en charge du Hajj en Afrique.
Les efforts consentis par le royaume d’Arabie Saoudite ainsi que les autorités du Sénégal ont été loué par le président de la délégation, qui s’est voulu rassurant dans la problématique du Hajj, tout en encourageant les acteurs a bien accueillir cette annulation.
Dans une parfaite concordance avec les voyagistes privés qui ont eu à rencontrer la delégation, Lundi dernier, les autorités sénégalaise chargées du Hajj ont réussi jusqu’ici à surmonter les conséquences de cette décision. Les voyagistes privés devront de ce fait s’organiser avec les voyageurs, procéder au remboursement de certains pèlerins qui ont déjà versé une somme pour accomplir ce pilier de l’islam.
Somme toute, Abdoul A. Kébé a lancé un appel solennel aux acteurs à faire davantage preuve de responsabilité et de foi en Dieu, car cette décision bien que douloureuse, est une volonté divine.