ASFIYAHI.ORG – Une forte délégation marocaine dépêchée par le Roi du Maroc, sa majesté Mouhamed 6 s’est rendue, ce mercredi 30 décembre 2020 , dans la ville sainte de Tivaouane, où elle a été reçue par le Khalif General des Tidianes Serigne Babacar Sy Mansour, en presence des membres de la famille de Seydil Hadj Malick Sy (rta).
Arrivée aux alentours de 13H, la délégation marocaine a eu droit, comme à l’accoutumée, à un accueil des plus chaleureux, démontrant , encore une fois, les liens forts qui lient le Maroc et Tivaouane.
A la tête de la délégation , son excellence Abdel Latif Beghdouri a tenu à renouveler à l’encontre de la famille Sy, l’étroitesse des relations séculaires et multidimensionnelles ancrées dans l’histoire, qui donnent aux liens cultuels et spirituels une dimension unique et privilégiée qui fait de l’axe Tivaouane-Maroc, un modèle à suivre.
Il a par ailleurs tenu à présenter les condoléances du royaume Chérifien suite au rappel à Dieu de Serigne Pape Malick Sy et d’autres membres de la famille rappelés a Dieu cette année. Il a également présenté les vœux du Roi à la suite de la célébration du MAWLID 2020, et que les restrictions liées à la crise sanitaire n’ont pas permis d’effectuer le déplacement.
Serigne Babacar Sy Mansour quant a lui, s’est félicité de la présence de cette forte délégation marocaine. Il va sans dire que la ville de Tivaouane représente le trait d’union entre le Sénégal et le Maroc, car la cité religieuse a toujours été, depuis fort longtemps, un véritable facilitateur entre Dakar et Rabat.
Outre Abdel Latif Beghdrouri, la délégation marocaine était composée de Mohamed Rifqi, secrétaire générale de la fondation Mouhamed 6 des Oulemas Africains , de Ben Lahrech, conseiller du ministre des affaires religieuses et Mouhamed Ali Al Heylani , conseiller du ministre des affaires étrangères du Maroc.
Le Khalif était entouré de Serigne Mansour Sy Dabakh, Serigne Mame Alpha Sy Dabakh, Serigne Mansour Sy Djamil, Serigne Cheikh Tidiane Sy Mansour, Serigne Habib Sy Mansour, Serigne Moustapha Sy Al Amine, Serigne Abdoul Hamid Sy, Serigne Moustapha Sy Babacar, Serigne Pape Youssoupha Diop, Serigne Pape Makhtar Kebé, Serigne Khalifa Lo, Serigne Mor Niang, Dr Bachir Ngom et le ministre Mouhamadou Makhtar Cissé.