Le Sabre, plus qu’un symbole en islam
Religion guerrière dès les origines, l’islam a toujours pu compter sur un allié solide. Le sabre est omniprésent dans la religion fondée par Seydouna Mouhamed (saw), qu’il s’agisse de son expansion militaire (prolongement viril du bras du soldat), de l’iconographie (drapeaux), et des petits cadeaux offerts aux amis.
Le sabre des origines : « Allah a ordonné au prophète de combattre les non-croyants avec le sabre »
Dans son commentaire du Coran, Ibn Kathir a la gentillesse de préciser le mode opératoire pour se débarrasser des non-croyants.
Allah a ordonné à son messager de combattre durement contre les non-croyants et les hypocrites et d’être dur avec eux. Allah a aussi ordonné qu’il soit miséricordieux quand les croyants le suivent, en l’informant que la destination des incroyants et des hypocrites était le feu dans l’Au-delà.
L’injonction a, certes, le mérite d’être claire mais rien ne vaut une image. En guise d’illustration des premières années de l’islam, le film « Le Message » de Moustapha Akkad montre le sabre bifide d’Ali, dont la vue seule suffirait à convertir le dernier des koufars. Lors de la bataille de Badr, qui donnera la victoire aux Musulmans, Ali ne paraît pas à l’écran mais c’est son sabre qui s’agite dans le champ (vidéo en français) :
Dans leur quête de s’approcher des fondements rêvés de l’islam, en même temps qu’ils les élaborent, les Hadiths nous renseignent aussi sur les vertus du sabre. Dans un de ceux rassemblés par Bukhari (Livre 52, n° 2666 I), Seydouna Mouhamed (saw) assure sa bande de guerriers qu’il leur garantit l’accès au Paradis :
Ô peuple ! Ne souhaitez pas rencontrer l’ennemi, et demandez votre sécurité à Allah, mais quand vous faites face à l’ennemi, soyez patient, et souvenez-vous que le Paradis est à l’ombre des sabres.
Mille quatre cents ans plus tard, décor, acteurs et méthodes n’ont pas changé. En Syrie et en Irak, le sabre demeure le plus puissant argument de conversion à l’islam.
S’agissant du sabre de Cheikh Oumar Foutiyou, il est important de rappeler que c’est le Khalife Thierno Mountaga Tall qui a été le seul vrai initiateur du retour des biens de la famille Oumarienne de la France.
C’est lui qui a porté le combat pour le retour du corps du colonel Ablaye Tall petit fils d’El hadj Omar Foutiyou Tall. C’est aussi grâce à lui que beaucoup d’autres ouvrages et biens matériels ont été retrouvés dans les bibliothèques françaises.
L’actuel Premier Ministre, Philipe Edouard, qui aujourd’hui ramène un des sabres de la famille Oumarienne (El Hadj Omar n’avait pas un seul sabre), était maire du Havre lorsque Thierno Madani Tall entreprit d’aller à la recherche des biens de la famille Oumarienne en France.
Il a pu obtenir l’accès de la bibliotheque du Havre et même une exposition d’une journée d’une partie de la collection de la famille Oumarienne.