Montrant le respect profond qu’il voue aux fils et petits fils d’El Hadj Malick dans son allocution pour marquer l’unité et l’entente de la famille, il s’est adressé à la jeunesse en les encourageants d’honorer nos maîtres spirituels et d’être au service de la société car la situation du pays l’exige.
D’ailleurs cette journée est placée sous le signe de "Ach-Chabab wal amal" c’est dire "Jeunesse et Action" car la jeunesse veut travailler pour préserver sa dignité, s’aider soi même et aider les autres. C’est en présence du ministre de la jeunesse, Néné Fatoumata Tall qu’il adressa ses paroles tout en souhaitant qu’elle les parviennent à son excellence le président de la république Macky Sall. L’émergence, selon lui, ne saurait se réaliser qu’en s’appuyant sur la jeunesse du pays.
Serigne Moustapha Sy ibn Al Amine rappella les enseignements de CHEIKH AL KHALIFA Serigne Babacar Sy qui disait qu’un peuple qui parle beaucoup n’a pas le temps de travailler. Et d’y ajouter qu’il y’a des personnes qui ne doivent pas parler mais plutôt présenter des résultats et faisons partie de ceux-là. Le président de Mouqtafina bi assaril aba-i wal adjdad met en garde les disciplines de vérifier l’authenticité des histoires qu’on raconte à l’endroit de nos guides religieux car il existe des falsifications d’histoires.
Serigne Moustapha Sy termine ses propos en rappelant la volonté de Serigne Abdoul Aziz Al Amine de voir chaque disciple planter un arbre à Tivaouane lors de ces genres de rencontres. Préserver l’environnement à Tivaouane fait partie des Programmes d’actions de la jeunesse tidianes. Ses propos, il les a tenu devant Abdou Karim Fofana le ministre de l’urbanisme du logement et de l’hygiène publique présent aussi à cette ziarra d’Achoura.