Incantation symbolique de la célébration du Mawlid, la Bourdatoul Madih est une œuvre dans laquelle s’entrevoit le cachet lumineux de l’action Mahométane, celle-là qui donne tout son sens à l’histoire sainte. Ayant vécu au 7ème siècle de l’Hégire, l’Imam Bousri, de son vrai nom Abou Abdallah Mouhammad Ibn Said Al Bousri est origine du pays des pharaons, là où se côtoient pyramides et découvertes phares à l’image des fameux hiéroglyphes de Jean François Champollion.
Ses écrits frôlent parfaitement une poésie au vrai sens du terme, cette forme d’expression littéraire qui fit dire à Serigne Pape Malick Sy ceci : « la poésie désigne l’expression du beau idéal par le langage mesuré. Elle doit flatter l’oreille, toucher le cœur, frapper l’imagination et élever l’esprit. »
La Bourda comprend 10 chapitres de 160 vers. Chacun d’eux se réfère à une évocation dédiée à un aspect authentique de l’œuvre prophétique. Dès l’apparition de la lune, l’invocation faisant office de refrain retentit partout, et ceci tous les soirs, pour que la bénédiction divine puisse à jamais être comme une lanterne qui éclaire la grâce Mahométane.
AUDIO : Serigne Pape Makhtar Kébé sur le Sens du Bourd
Leave feedback about this