C’est Cheikhal Khalifa Ababacar Sy, khalife général des Tidianes, qui a favorisé l’émergence des premiers dahiras, qui initie la première ziarra. Ces regroupements de fidèles qui avaient commencé à se constituer étaient ainsi destinés à la formation des disciples aux pratiques et aux fondements de la voie tidjiane.Le Dahiratoul Kiram qui regroupa dans les années 20 la plupart des cadres de l’administration à Dakar, pour ne citer l’un des plus célèbres, va lancer les premières ziarra.
Le successeur de El Hadji Malick Sy n’avait eu de cesse de les rappeler jusqu’aux derniers instants de sa vie. Il mettait au premier plan le respect scrupuleux de la foi en Islam, ensuite de veiller aux préceptes édictées par la Tarikha tidjane, de se doter d’un métier pour gagner sa vie tout en ayant une bonne conscience professionnelle, coller à l’esprit de fraternité de son Dahira et de se rendre à Tivaouane. C’est sur cette dernière recommandation que s’inscrit la Ziarra que les fidèles Tijanes font chaque année à Tivaouane.
Un érudit du nom de Baba al-Alwali ne demandait-il pas d’ailleurs aux voyageurs qui passent par Tivaouane de s’y arrêter pour goûter aux «délices spirituelles» de la cité que la lumière de ses saints continue encore à illuminer. C’est dans cet esprit que les fidèles regroupés en Dahira, ont perpétué cette tradition.
Après la disparition de Serigne Babacar Sy en 1957, la Ziarra Générale a été, quarante ans durant, organisée sous l’autorité de Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh puis par Serigne Mouhamadou Mansour Sy Borom Daara Yi et aujourd’hui par Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, sous la coordination de Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, accompagné de ses frères Serigne Mbaye Sy Mansour, Serigne Maodo Sy Dabakh et Serigne Pape Malick Sy.
Leave feedback about this