- 01-Existe-t-il un chemin qui mènera vers Salmaa de yabrine ?
Si je trouve la force pour entreprendre le voyage, j’aurais alors le remède (au mal qui me ronge).
- 02- J’ai le cœur meurtri à cause du feu de l’amour ;
J’ai le corps lacéré de l’intérieur, et les cautérisations, qui ont atteint mes côtes, me font souffrir.
- 03- Je suis assimilable à une personne perdue en plein milieu du désert.
La langueur de séparation m’a transformé en loque humaine, à telle enseigne que je ressemble à un mort-vivant.
- 04- L’amour peut rendre déraisonné un homme réputé saint d’esprit ; Etlerendrecomparableàceluiquiestsousl’emprisedela«filledesquatrevingtans » Mais l’amour est plus extatique, et sa teneur en béatitude, voilà mon remède.
- 05- L’amour est chemin parsemé d’embûche où alternent joies et douleurs ;
Mais dans ce champ d’épreuve, les fous de l’amour rivalisent d’ardeur vers cette destination.
- 06- Ils bravent (les dangers) de l’océan (ou plongée ou en traversée)
Et ne craignent point de s’enfoncer dans la savane (malgré les risques liés aux prédateurs et les pièges et traquenards et de toutes sortes Pour (rejoindre) l’objet (de leur amour), Ô Miracle de Dieu ‘qu’est l’amour) ! Qui maintes fois poussent des individus à choisir l’aventure à la place du confort et du luxe.
- 07- Epargne ton effort, toi le Censeur qui cherches à me raisonner ; car mon cas est au dessus de ta compréhension (l’amour a ses raisons qu’ignore la raison) Demeure avec tes enfantillages et ta vision superficielle des choses.
- 08- Sache que tu arrives trop tard pour me faire rebrousser chemin ; Mon amour et les sacrifices qu’il exige sont une certitude pour moi et je les accepte volontiers.
- 09- Nos rencontres secrètes nous ont convaincus de notre amour mutuel ;
Moi je suis l’esclave qui a souffert à cause de l’amour depuis l’aube des temps, donc ne te fatigue pas à vouloir me faire entendre raison.
- 10- Si je pleure à cause de l’amour, je n’ai aucun compagnon en dehors, du roucoulement des pigeons dans une nuit toute de ténèbres.
- 11- Je tends l’oreille à l’affût du moindre signe ; Le roucoulement des pigeons est, pour moi, plus bénéfique que tes critiques
- 12- Laisse mon chemin et prends celui qui t’agrée ; Si tu ne peux pas m’accompagner dans ma randonnée amoureuse, Prends ton chemin et laisses-moi prendre celui de mon bonheur.
- 13- Ô toi qui, matin et soir, attaches ta monture pour rendre visite à Salmaa de yabrine.
- 14- Avec la même intention et la même passion amoureuse, Transmets-lui mes salutations les meilleures.
- 15- Fais lui savoir que je suis éperdument amoureux au point d’être angoissé, esseulé, pensant sans cesse à elle.
- 16- Je suis obsédé et possédé par cet amour (Que je perde le sommeil ou l’appétit) je ne m’en lasse pas. Ceci, en parfaite intelligence avec mon cœur qui partage mon sort avec la même intensité Au point de deviner et d’anticiper sur mes pensées.
- 17- Le feu de l’amour consume mon cœur de la même manière qu’il me brûle les côtes pour les cicatriser (de leurs blessures).
- 18- je n’ai pas de répit, ö compagnon, à cause du venin de l’amour à l’intérieur de mon être qui est comme habité par des boas et des vipères, qui s’y lovent et s’y contorsionnent.
- 19- Qu’est ce à dire l’amour pour Salmaa, Leyla ou Mayyâ ? Qu’est ce à dire l’amour pour Soedâ ou Souâda ? Une allégorie, La référence universelle d’un amour qui n’est pas le mien. Mon amour à moi va se manifester une fois que leur attrait se sera dissipé.
- 20- Ces séductrices ne tiennent pas les promesses qu’elles vous font ; Elles, ne respectent pas le pacte de leur engagement ; Elles ont la mémoire coutre, ne se souvenant pas de l’être aimé auquel elles sont liées, une fois qu’il est hors de portée de la vue.
- 21- Tourne bride, quitte Salmaa et ne te laisse plus avoir par ces aguicheuses enjouées et celles qui, par leur beauté de leur regard (te font chavirer)
- 22- Reviens vers celui qui est fidèle en amitié,
Signe l’allégeance perpétuelle avec cette compagnie agréable qui, du fait de sa délicatesse exquise, agit envers toi avec grâce et bonté.
- 23- Lui, l’ultime étape ou le terminus vers qui déferlent les hommes, Qui affluent de toutes les contées et de toutes les régions en quête de Dieu, de Salut et de nourriture céleste.
- 24- Cheikh Ahmed Tijani est le tabernacle de la Sainteté, le phare de la guidance pour sortir des ténèbres, la clé d’accès au Magasin (des trésors divins) Le sceau des saints jusqu’à la fin des temps.
- 25- Il est le soleil de la connaissance gnostique, le détenteur de la Tiare, Maître des détenteurs de secrets divins (« les connaissants ») Le prédestiné aux faveurs (la surabondance divine) le -asfiyahi.org- descendant de la Taha-Yâssine .
- 26- Il est le khalife du Meilleur (des êtres), de « celui qui est choisi » parmi les moudars, le secret des secrets, le sultan des sultans.
- 27- Le chef de la Maison des gens de la bonne guidée, le (fils) Prodigue, Le cheikh des cheikhs dans l’islam et la tradition.
- 28- Le père de l’exigence (dans l’apprentissage de l’humilité), Le père de l’abondance (dans les faveurs et la dévotion) Celui dont les dons dépassent l’entendement, c’est lui qui est me suffit.
- 29- Le pôle des êtres dont la sainteté (wilâya) a été manifestée, Seigneur, alors que Adam était entre l’eau et l’argile.
- 30- (des effluves d’essences divines) il en est l’exhalaison ; il est l’isthme, Le caché, le plus élevé des pôles sans conteste, en mystère et en révélation.
- 31- Cheikh Ahmed Tijani est celui dont la voie s’est propagée entre (les continents) et les êtres ; Lui, la preuve des preuves ou l’argument des arguments.
- 32- (Sa confrérie est la) voie de la vérité . Pénétrée des secrets qui -asfiyahi.org- proviennent de la fontaine de vie et de jouvence Pour la garantie de qualité (de notre existence). Et pour notre cantonnement (dans la citadelle des bonnes convenances et de la bonne gouvernance).
- 33- Sa voie est le dépôt qui renferme les secrets les plus illustres Qui y ont acquis une plus value (en éclat, en couleur et) en conservation.
- 34- Ô toi qui demandes que l’on te fournisse la preuve que cette voie est unique dans son genre ; Le mode d’existence de ses adeptes, dans l’échelle des valeurs, suffit.
- 35- Sont sauvés les croyants (qui ajoutent foi à leur foi) en intégrant la voie, Certes cette chance leur vient de Dieu avec facilité et sérénité.
- 36- la vérité de Dieu s’élèvera toujours au dessus de ce qui est élevé Celui qui le conteste court à sa perte et s’expose à la néantisation de son existence.
- 37- Lorsque le soleil brille, Il éclaire les cités où qu’elles se trouvent ; Celui qui a la vue, l’observe sans effort.
- 38- Mais celui qui a la conjonctive, ne peut supporter la lumière Des rayons qui dardent ; Il ne peut diriger son regard que vers le bas.
- 39- Pour celui qui a un aphte dans sa muqueuse buccale, La plus douce des eaux n’est pas supportable (pour la boire) De même, celui qui est enrhumé ne peut sentir le bon parfum.
- 40- Ce dont tu ne peux jouir par la faculté liée au cinq sens Devient ton fardeau, ton ennemi déclaré
Et tout ce que tu diras à son propos, deviendra insensé.
- 41- Lorsque tu observes un ennemi déclaré de la voie de vérité
Battre campagne inlassablement pour la dénigrer, tu le verras toujours pactiser Avec ce qui est néant et tu sauras que le glaive de Dieu plane sur lui.
- 42- Ouvre bien tes yeux, toi l’observateur et tu verras une chose phénoménale :
Plus l’orgueil est étendu et plus l’on devient une proie facile pour chayâtine (le lapidé)
- 43-Bienheureux soit celui qui pratique ce wird car celui qui possède ce wird ,
Possède un bienfait qui ne -asfiyahi.org- s’estompera jamais.
- 44- N’eut été la grâce de Dieu, Faire partie de cette voie ne serait chose aisée.
- 45- Nombreux sont ceux qui aspirent à être comptés au nombre des adeptes de Cheikh
- 46- Celui qui a le privilège d’en faire partie par la magnanimité de Dieu,
Connaîtra une fin heureuse, puisqu’il pratique avec assiduité, empressement et joie, Le viatique de la voie, orienté vers la quête de la promesse divine
- 47- Tu n’auras pas vu un adepte de notre ordre à jamais,
S’il ne présente pas les signes de la beauté et de l’élégance pour toujours.
- 48- Après les avoir choisis et éduqués dans la crainte révérencielle et pieuse,
Et après les avoir moulés dans une timidité chaste et à jamais préservée
Dieu veille en permanence sur leurs demeures d’Est en Ouest et cela jusqu’en Chine.
- 49- Dieu les couvrira de Sa Grâce, (Sa mansuétude ou Sa bienveillante subtilité) Leur donnera une assurance de vérité,
Et leur garantira les meilleures pratiques dans la religion.
- 50- Ce sont eux qui constituent les assemblées de la souvenance permanente de Dieu par Zikr Aussi, par la pratique de leur voie (qui renferme les meilleurs secrets), Ils forment les meilleurs cercles de toutes les époques (passées, présentes et à venir).
- 51- Ce sont eux les gens de la noblesse généreuse, les compagnons du Prophète (PSL)
- 52- Louange à Dieu qui, par Mansuétude nous a donné le privilège De faire partie de la fine fleur de l’élite qui profite des secrets les mieux gardés.
- 53- Sache, ami, que j’ai une intention très noble par rapport à cette voie, Car mon vœu le plus cher est d’y mourir
Seule cette gratitude peut me combler.
- 54- Puisse Dieu, le Seigneur des hommes, accepter cette prière, Telle que nous l’avons formulée au nom de Yâssine
- 55- Ce poème que voici provient d’un serviteur du détenteur des Faveurs divines Et qui se nomme Abîbakrine « un humble parmi les humbles »
- 56- Que la bénédiction d’Allah soit sur « l’étendard de la louange »
Notre maître Seydina Mouhammad (PSL) ainsi que sur sa famille, ses compagnons Qui sont les devanciers sur les chemins. AAMINE.
1 Yabrine : d’aucuns l’assimilent à la ville de Médine.
2 Expression, qui dans la littérature arabe, désigne le vin. Il fait allusion aux 80 coups de fouet que doit recevoir celui qui s’est soulé au point de constituer une menace ou un trouble à l’ordre public.
3 Noms ésotériques, originels et célestes du prophète Muhammad (Paix et Salut sur lui).
4 Il s’agit du prophète Muhammad (PSL)
5 wird : ensemble des actes de dévotion qui constituent le viatique de la Tidjânya
6 Sourate dans le Coran intitulée « le Figuier » où Dieu (qu’Il Soit loué et exalté) promet « à ceux qui croient et font les bonnes œuvres une récompense jamais interrompue »
7 Sourate Al Qalam (la plume) où Dieu défend le prophète (PSL) contre ses détracteurs, lui promet une Récompense ininterrompue et le magnifie pour la beauté de son caractère, en jurant par NUN.
BONUS VIDEO : Journée Cheikh 1984 – EL Hadj Abdoul Aziz Sy Dabakh chante « Heulmin Sabiiline »
Leave feedback about this