Le soleil darde ses derniers rayons solaires sur le bruyant marché Sandaga, haut lieu du commerce à Dakar. Mais, contrairement à ce que l’on peut penser, ce petit périmètre du quartier Plateau de Dakar n’est pas seulement réservé aux affaires. A l’intersection des avenues Lamine Guèye, Amadou Assane Ndoye et Carnot, à quelques jets de la célèbre pharmacie Guigon, trône la Zawiya El Hadji Malick Sy de Dakar, il y a maintenant 105 années. Ce carrefour de la foi au cœur de Sandaga est fréquenté par les travailleurs et commerçants du centre, sans distinction de confrérie. Cette Zawiya constitue, avec celle de Saint-Louis et de Tivaouane, les trois créées par El Hadji Malick Sy, communément appelé Maodo.
A l’heure où nous pénétrons à l’intérieur de cet endroit exclusivement destiné par son fondateur à l’adoration de Dieu et à la retraite spirituel, il était un peu plus de 18h. Déjà, quelques commerçants et des employés de bureau, chapelet à la main, entrent dans la grande salle de prière joliment décorée de motifs orientaux, avec un tapis tirant sur le rouge, pour effectuer la « Wassifa » avant la prière du crépuscule toute proche. C’est l’actuel imam ratib de la Zawiya, El Hadji Malick Sy, qui nous accueille. Il est habillé d’un caftan vert moutarde. Il porte aussi un bonnet Fez qui couvre ses cheveux blancs, un voile en noir et blanc pend sur le cou. D’une voix douce et saccadée, il nous fait l’historique de la Zawiya El Hadji Malick Sy de Dakar en présence du Comité de gestion. « C’est El Hadji Thierno Seydou Nourou Tall qui a aidé El Hadji Malick Sy à obtenir le terrain auprès des colons.
En 1905, la Zawiya était une simple case. En 1909, on y a édifié une baraque en bois. En 1927, la baraque a été remplacée par un modeste bâtiment en dur. C’est en 1975 que, par l’aide de Dieu, El Hadji Djily Mbaye a mis en place le grand bâtiment qui nous abrite aujourd’hui, en accord avec l’imam ratib de l’époque, El hadji Seydou Diop, et sur l’autorisation d’El Hadji Abdoul Aziz Sy, le khalife général des tidianes d’alors », rappelle l’actuel imam de la Zawiya El Malick Sy de Dakar. Selon notre interlocuteur, la Zawiya, « comme son nom l’indique, est un lieu de culte et de retraite spirituelle que le saint homme El Hadj Malick Sy s’était choisi ». D’après l’imam Ousmane Diop, Maodo y a séjourné régulièrement de 1905 à 1922, année de son rappel à Dieu. De plus, dit-il, le guide religieux y a célébré le Maouloud Nabi commémorant la naissance du Prophète Mouhamed (Psl). « La différence entre la Zawiya et une mosquée, clarifie, l’imam
Ousmane Diop, c’est que dans la Zawiya, les fidèles n’y effectuent pas la prière du vendredi, mais y accomplissent les cinq prières quotidiennes, la prière de la Korité, de la Tabaski et la célébration des Maouloud ». Bien plus, note l’imam Diop « la Zawiya est un lieu d’étude en matière islamique. Elle était le lieu de regroupement aux appels du grand khalife El hadji Abdou Aziz Sy Dabakh. A chaque fois que la situation du pays l’exigeait, il réunissait ici les fidèles pour les inviter à retourner à Dieu ». Aujourd’hui comme par le passé, la « Zawiya » est sous la tutelle morale du khalife général des tidianes. Toutefois, un comité de gestion est mis en place pour s’occuper de l’entretien de ce lieu de culte et l’organisation des Maouloud.
A ce sujet, l’imam Ousmane Diop rappelle que « le gamou de Tivaouane et celui de la Zawiya se tenaient simultanément à la même date. C’est en 1975 que El Hadj Abdoul Aziz Sy, alors khalife général des tidianes, a demandé et obtenu la séparation des deux célébrations. Et c’est lui-même qui présidait le gamou de la Zawiya. Lorsqu’il s’était senti vieux, il envoyait son fils Serigne Mbaye Sy Mansour. Et l’actuel khalife général des tidianes a confirmé Serigne Mbaye Sy Mansour dans ce rôle.
VIDEO : BOURDE 2008 A LA ZAWIYA SOUS LA DIRECTION DE L’IMAM FEU AMADOU SECK DIOP EN BONNET ROUGE ET DE L’ACTUEL IMAM OUSMANE DIOP
CAUSERIE SUR EL HADJ MALICK SY RTA
BOURDE 2013 A LA ZAWIYA , SOUS LA DIRECTION DE L’IMAM OUSMANE DIOP
Texte : Babacar Drame
Photos et Vidéos : La Rédaction Asfiyahi.Org
Leave feedback about this