L’humanité traverse aujourd’hui une crise de la foi sans précédent. Aucune contrée n’est à l’abri des dangers, charriés par cet ouragan des temps modernes. L’islam qui faisait exception à la règle est attaqué de toutes parts.
A cause de l’intégrisme prôné par certains musulmans, l’image de notre religion est de plus en plus écornée ; partout a travers le globe l’homme musulman est stigmatisé voire diabolisé. C’est dans ce contexte que l’islam confrérique devait jouer sa partition pour rappeler à tout le monde, les idéaux humanitaires qui soutendent la religion du Prophète Mouhammad (PSL).
Notre pays le Sénégal doit sa stabilité politique et sociale, en partie, à cette façon apaisée qu’ont les musulmans de pratiquer leur foi.
Mais cette quiétude et cette tolérance sont aujourd’hui menacés ; elles traversent des zones de turbulence. Les Tariquas qui jadis rassemblaient les gens, sont devenues des sources de tensions et de rivalités malsaines. Au lieu d’être des foyers ou les ténors impulsent des stratégies pour revigorer la foi, les confréries sont utilisées comme de simples groupes de pression. C’est fort de ce constat, pas du tout reluisant qu’il nous est venu l’idée d’organiser un forum sur les Dahiras. Pourquoi les Dahiras ? Parce qu’ils sont les creusets les plus importants où les fideles se rencontrent périodiquement pour échanger sur des questions relative à l’islam de manière générale mais aussi sur des problématiques inhérents à leur confrérie. Seulement, nous devons à la vérité de reconnaitre que toutes les prérogatives qui possèdent les Dahiras ne sont pas jusque là exploitées. Faute d’une vision prospective des leaders, les fidèles passent leur temps à chanter la gloire du Prophète (PSL) ou les mérites du marabout. Il ne sont pas éveillés sur le role que le Dahira doit jouer sur les plans social, culturel, politique et religieux. Donc ce forum à notre humble avis, vient à son heure car il permettra entre autres de repenser la mission oh combien noble que doit remplir les Dahiras dans la société.
• Objectifs Généraux :
• Redéfinir la mission des Dahiras
• Former les dirigeants des Dahiras sur la manière de manager une association
• Former les Oustazs afin qu’ils soient plus aptes à transférer les connaissances aux talibés ;
• Permettre aux Dahiras d’être en phase avec l’évolution de la société
• Promouvoir la solidarité entre fidèles
• Permettre aux Dahiras de faire rayonner la Tarikha.
Résultats attendus :
Au terme de ce forum, les fidèles devront comprendre tout ce les Dahiras, doivent jouer le rôle dans la société.
Les dirigeants (présidents, secrétaires, trésoriers) seront capables de concevoir des programmes ou des feuilles de route. Il seraient à même de gérer les conflits et de jouer le rôle de trait d’union entre les talibés et l’autorité centrale ;
Les Oustazs seront aptes à traiter des sujets d’actualité afin que les fideles puissent savoir quelle conduite tenir
Les Dahiras vont s’ouvrir au jeu social et servir en même temps de boucliers pour défendre la Tariqua contre toute forme d’agression . La solidarité sera plus agissante au sein du Dahira
Rendez vous le Samedi 30 Juin 2012 à la Maison de la Culture Douta Seck .
Mise en Place : 8h30
Vous pourriez suivre et participer à ce Forum en Direct Vidéo et Live Blogging via Asfiyahi.Org et Eutoumaodo.Com .
Leave feedback about this