L’un des premiers à être constitué a sans doute été le célèbre de « Dahiratoul Kiram » qui a été créé au tout début des années 20 à Dakar. Ces regroupements qui avaient commencé à se développer étaient ainsi destinés à renforcer la culture islamique de ses membres et surtout les inculquer les principes qui fondent la tarikha Tidiane. C’est dans ce sens que Serigne Babacar Sy a décidé d’instituer la Ziarra qui se veux comme des retrouvailles « fraternelles » entre les disciples et un occasion de s’abreuver à la source du saint homme et de sa famille qui reposent à Tivaouane.
La Ziarra aux saints de la tarikha était du reste un des points recommandés par la voie Tidjiane. Elle fait partie des cinq recommandations que Serigne Babacar Sy tenait à rappeler aux talibés et en y insistant pendant les dernières années sa vie. Il s’agit pour lui de respecter d’abord scrupuleusement les recommandations de l’Islam et ensuite de la Tarikha tidjane. Il importait ensuite pour chacun de se consacrer à son métier avec toute conscience professionnelle qui sied, de se dévouer à son Dahira par un esprit d’entraide et de fraternité mais également de se rendre à Tivaouane.
C’est sur cette dernière recommandation que s’inscrit la Ziarra que les fidèles Tidjanes effectuent tous les ans dans la ville de Tivaouane en présence du khalife Général des Tidjanes et des Mohadams et condisciples Tidjanes.
Leave feedback about this