S’il ait une grâce, c’est de prononcer ce glorieux nomade l’Élu, du guide, du musulman accompli, du symbole de droiture.
Celui qui fît de la plume (Al Qalam), du livre saint (Al Qitab), du verbe Mouhammedien (Al Qalamou) et du travail (l’action salvatrice de l’humanité) : ses quatre piliers pour réussir sa mission humaine sur terre.
En ce contexte de célébration du Mawlid nabawi, qu’il a laissé comme des plus précieux legs et viatique à la postérité, je suis inspiré tout d’abord en tant que musulman, d’interroger ma conscience pour ne dire la nôtre comme dirait le poète ! Sur cette figure charismatique de l’Islam, à la fois connu et méconnu (Majhouloul Alam / Wa Khaqimoul Ouma). Celui dont la mission fût annoncée bien avant sa naissance par notre vénéré guide Cheikh El Hadj Oumar Foutiyou TALL (RTA). Cheikh Seydi El Hadj Malick SY (RTA) par sa contemplation de la certitude a réussi de faire rayonner la référence Mouhammedienne SAWS, par l’instauration et la vulgarisation du Mawlid, par nos actes de dévotion. De 1902 à nos jours sa célébration est devenue universelle (ses condisciples et les musulmans le célèbrent partout à travers le monde).
En effet, il a beau être modeste et humble, sa dimension humaine, est abreuvoir de toutes les valeurs universelles. Sans doute c’est ce qui a inspiré son condisciple d’affirmer que :
« Certes il est le confluent des deux mers islamiques : (Achariatou wal khaqiqatou), de même il a la totale maîtrise des sciences gnostiques (Divulguées et non divulguées), il est aussi scientifique agrégé pluridisciplinaire », dixit El Hadj Alioune BA ngoumba ngéoul (RTA). Pour attester de cette pluridisciplinarité, son initiation au ilmou noujmou à l’endroit d’une sommité comme El Hadj Hady Touré (RTA), qu’il avait lui-même garanti qu’il serait dépositaire d’autant de connaissance scientifique, ce qui est plus qu’illustratif. Seydi Alioune BA disait toujours dans son nouniya : « C’est par sa grâce que nous autres maîtres de l’élite adorons Allah (SWT) dans la quintessence de son unicité, n’eût été lui nous aurions sûrement échoué dans notre quête ».
« Arafnâ minhou mawlana wahidan wa lawlâhou la sirna hâibînâ ».
En effet, sa mission est dans la continuité de celle de la meilleure des créatures Seydouna Mouhammad (SAWS). Pour reprendre les propos du savant El Hadj Ibrahima SAKHO (RTA), qui disait d’El Hadj Malick SY (RTA) : Il était un (waliyou moursal) élu envoyé ( continuateur de la mission prophétique).
Ne disait –il : Certes Seydouna Mouhammad est ma référence, seulement là où il mettra le pied, j’y mettrai le mien ! Quoi de plus rassurant qu’un pareil guide !
En effet, cette lucidité d’esprit voulue par ALLAH (SWT) et son messager, Cheikh Seydi El Hadj Malick SY (RTA) l’aura incarné durant toute sa mission humaine, et mieux il a inculqué à tous ceux qui ont eu la chance de le côtoyer.
Faisant qu’un jour il interrogea son assemblée de condisciples, en ces termes : si un jour il m’arrivait de dévier de ce que je vous ai enseigné, que ferriez-vous?
Leur réponse était à la hauteur des enseignements du maître : nous allons nous cramponner à ce que tu nous a appris, et surtout nous ne t’abandonnerons jamais, nous prierons afin que tu restes sur le chemin sur lequel tu nous as jusqu’à ce stade très bien guidé.
Nous savons tous que le sage de TIVAOUANE fait partie de ces élus d’Allah (SWT), qui ne s’égarent point, seulement sa dimension autocritique, fait qu’il se remettait en question en permanence, mettant au-devant son aspect humain, en véritable leader. Son objectif était de former autant de Seydi El Hadj Malick Sy, ce qu’il a parfaitement réussi avec le nombre de Khalifes et autres moukhadams qui lui sont plus que représentatifs, au niveau national et international. Toujours dans son esprit critique, nous pouvons noter sa belle réaction face aux agitations de cet individu supposé démuni de facultés mentales, devant sa Zawiya, ainsi il interrogea ses condisciples qui voulaient réagir négativement en ces termes : pouvez-vous me donner la garantie, que le noble créateur ne va pas changer son sort, contre un membre de notre assemblée ? D’après les anciens cet individu les avait rejoints peu de temps après. Quelle sagesse ! Surtout en ces circonstances où le thème central du Mawlid est : Innamâ bou istou li OUTAMIMA MAKARIMAL AKHLAQ. Dixit Seydouna Mouhammad (SAWS) : « J’ai été envoyé, afin de parfaire les nobles Vertus ».
Le sage a par sa plume éclairé les masses autant que les élites.
Le noble coran fût son compagnon éternel.
La bonne parole d’inspiration Mouhammedienne (SAWS) était son verbe.
Ses actions (Amalou Salih) sont en parfaite corrélation avec les recommandations divines.
Allahou (SWT) n’a-t-il mis en garde l’homme dans sourat Al Asr.
Certes je jure par le temps, que l’homme est en perdition, à l’exception de ceux qui croient en Allah, font de bonnes œuvres, se conseillent mutuellement dans la vérité (sincèrement) et la patience.
La Célébration du Mawlid sortirait-elle de ce cadre ?
Dans la sourate Al Asr, Allah SWT dit :
A l’exception de ceux qui croient en Allah, le sage de TIVAOUANE exhorte le musulman dans son nouniya Rayou Zam an (l’abreuvoir de l’assoiffé…) en ces termes : Ô fidèle musulman revivifie cet amour bien mérité, envers la meilleure créature certes c’est par cette réactualisation de notre allégeance envers lui que nous restons en vie (connectés dans la foi), en permanence. Alâ khablal mawadati jadidîha fafit tajdidi nahya koula khinin ! Ainsi nous constatons que cette célébration faite de façon orthodoxe, en conformité avec la charia et la souna, est une occasion de consolidation de notre foi en ALLAH (SWT) et en son noble prophète (SAWS).
Wa amilou salikhat : Combien de bonnes œuvres et actions découlent de la célébration du Mawlid, depuis le début du bourd jusqu’au jour J ?
AT Tawassaw bil khaqi :
Le Mawlid a toujours était une opportunité, pour nos autorités religieuses, de tenir le bon discours et les bonnes recommandations aux fidèles musulmans, condisciples, et concitoyens. Ce qui peut nous renvoyer à l’historique message prophétique, qui répétait en permanence dans son discours lors du pèlerinage d’adieu hadjatoul wida hal balaghtou, ai-je bien transmis, son unique souci était la bonne transmission du message d’Allah SWT.
AT Tawassaw bi sabr :
Il n’y a pas meilleure opportunité, pour le fidèle musulman pour faire montre de patience, que lors des évènements religieux, a fortiori le Mawlid Nabi.
En ces circonstances les fidèles voyagent ensemble, sont dans les réseaux sociaux, où nous sommes témoins de messages qui exhortent à la patience. Ce qui est conforme aux enseignements de l’islam, autant notre maître Cheikh Seydi El Hadj Malick SY RTA, les élus de dieu, les prophètes, et notre noble prophète Seydouna Mouhammad, sont tous des exemples concrets en terme de patience.
En effet, en la personne du sage de TIVAOUANE, les générations présentes et futures ont une bonne référence humaine, sur qui s’inspirer, lui qui pour réussir sa mission, avait cultivé la triptyque : JA (Jang/Jangalé), JU (Juli jamou Yallah), BA (Baye l’agriculture), respectivement l’acquisition et la transmission de connaissance (Cheikh Seydi El Hadj Malick SY plaçait le savoir au cœur de ses actions), la prière l’adoration divine, et l’agriculture ; comme actions fondamentales, pour le développement de notre capital humain et du succès escompté.
Rappelons son légendaire appel : Alâ Ya banî haza zamân da awtoukoum li ikhya idinî bil ouloumi ajîbou. Qu’il fût pertinent cet appel ! Aujourd’hui avec l’avènement technologique le temps lui a donné raison. La pertinence réside dans l’usage du pluriel : les sciences Al ouloum, signe que nous avons en sa personne un universaliste Mouhammedien.
Je terminerai par les beaux vers de l’ascète et vénéré père de l’actuel Khalife Cheikh El Hadj Mouhammadou Mansour SY (RTA), envers le vénéré maître : Fardoun Alal ibni choukroul wâlidayni antan wâlidoul barou ya oustazou sindidou. Roudta noufoussa lidinil lahi tarbiyatan iblissou mabtassamat minhoul maqayidou.
Qu’Allah SWT accorde une très longue Vie et une meilleure santé à son Khalife et homonyme de son illustre Khalife, Serigne Ababacar SY Mansour Al Khalifa.
Qu’Allah veille sur la noble descendance de Tivaouane. Qu’il accorde ses faveurs inestimables à notre maître Cheikh Seydi El Hadj Malick (RTA).
PAIX et Salutations infinies d’Allah, soient accordées à celui qui a prié en premier Seydouna Mouhammad (SAWS).
Khalifa Ababacar SY JAMIL.
L’humble serviteur et condisciple aspirant.
Bonne fin de bourde et bon Mawlid à tous ICA.
Leave feedback about this